Le matériel nécessaire

sur les courses FFPTC !!

Quel que soit le type de courses, il est nécessaire et obligatoire d'avoir un matériel adapté et en bon état !!! Le matériel est spécifique au type de course, terre ou neige, et pour certain à la discipline pratiquée.
Les courses neige de distance nécessitent plus ou moins de matériel supplémentaire et obligatoire.

Dans tous les cas, il faut une ligne de trait avec amortisseur adaptée au nombre de chien et en bon état, ainsi que des harnais en bon état adaptés aux chiens et à la discipline.

Pour les course sprint sur terre, le matériel (patinette, vélo, kart) doit avoir été présenté au contrôle et accepté par la commission matériel.
Les patinettes et vélos doivent être équipés d'un système de freinage efficace sur les 2 roues!!

En ce qui concerne les karts, ils doivent :

Pour les courses neige Sprint et Mi-distance, le matériel de base, pulka et traineau, est le même. Mais il est demandé du matériel supplémentaire pour les courses mi-distances.
La pulka doit être reliée aux harnais par des brancards rigides et être reliée au skieur par une ligne d'attache.

Les traineaux doivent être équipés :

Pour les courses de Mi-distance, il est demandé du matériel supplémentaire et de rechange, dont la quantité dépend des catégories. Il est composé :

Pour les courses de longue distance, il est demandé du matériel plus spécifique aussi bien pour le traineau que pour le matériel emporté dans le traineau.

En qui concerne la pulka et les traineaux, les équipements de base sont les même que pour une course de mi-distance. Cependant, une Pulka avec plus de 3 chiens attelés, devra être équipé d'un frein.
De la même facçon, le Traineau doit être assez stable et assez grand pour pouvoir transporter le matériel imposé ainsi que au moins un chien blessé. A partir de 2010, il sera demande d'avoir un traineau avec au minimum un basket de 150cm.

L'équipement de survie obligatoire pour tous comprend :

Le matériel de rechange obligatoire, dont la quantité dépend de chaque catégorie, est presque le même qu'en mi-distance, et comprend :

Pour plus de détails, vous pouvez directement consulter les règlements de courses sur le site de la FFPTC.

Source : site de la FFPTC