Les activités de compétitions

plus communément nommées Courses!!



    Dans cette partie, je ne vous parlerais que de ce que je connais, c'est-à-dire les courses en France organisées par la FFPTC.

En France, il existent 2 fédérations qui organisent des courses sur Terre et sur Neige. 
    Il y a la FFST, Fédération Française des Sports de Traineaux, ou "fédé ouverte", qui organise des courses, terre et neige, ouvertes à toutes races et tous types de chiens, avec la possibilité d'un classement spécial Nordiques, dont voici un lien vers le site.
    Et il y a aussi la FFPTC, Fédération Française de Pulka et Traineaux à Chiens, ou "fédé fermée", qui organise des courses, terre et neige, mais ouvertes seulement aux races Nordiques, avec papiers ou typées nordiques, dont voici un lien vers le site.

Chacun est libre de choisir la fédération qu'il préfère en fonction de ce qu'il souhaite. Personnellement, nous avons choisit d'adhérer à la FFPTC car nous sommes passionnés plus par les Nordiques que par la compétition.


    La FFPTC organise des courses sur Terre et des courses sur Neige, qui se courrent normalement sur 2 manches identiques. Sur terre, il n'existe que des courses dites de Sprint. Tandis que sur neige il est organisé des courses de Sprint mais aussi de Mi-distance et de Longue distance.
Sont organisés un Championnat de France Hors-neige, ainsi qu'un Championnat de France Sprint et un Championnat de France Mi-distance et Longue distance sur neige. Il existe aussi un Championnat d'Europe organisée par la FISTC.

    Les courses de Sprint se font sur de petites distances, avec des parcours assez simples et bien balisés, où on recherche surtout la vitesse!! Les courses de Mi-distance se font sur des distances plus longues, avec parfois un parcours plus compliqué qui nécessite d'avoir un bon chien de tête. On recherche plus l'endurance et la régularité, que la vitesse. Enfin les courses de Longue distance, même si elles n'ont rien à voir avec les Grandes Courses de Traineau, se font sur des distances un peu plus longues, mais surtout avec un traineau chargé, et éventuellement un bivouac entre les 2 manches.

    Pour pouvoir participer aux courses sprint ou mi-distance, les chiens inscrits doivent être dans le 13e mois, tandis que pour les courses de longue distance, ils doivent avoir au minimum 18 mois!!
Tous les chiens présents sur la stake out doivent être identifiés et à jour de leurs vaccins annuels CHPLR + TC, contre la maladie de Carré (C), l'Hépatite de Rubarth (H), la Parvovirose (P), la Leptospirose (L), la Rage (R) et la Toux de Chenil (TC).


    Quel que soit le type de course, il existe différentes catégories en fonction du matériel utilisé et du nombre de chiens attelés. Dans chaque catégorie, il existe des sous-catégories en fonction du type de chiens attelés
    Certaines catégories sont ouvertes aux jeunes et enfants, à partir d'un certain age, et d'autres catégories sont spécifiques aux très jeunes enfants.

     En ce qui concerne les distances parcourues, elles dépendent du type de courses, sprint ou distance, mais aussi du matériel utilisé et du nombre de chiens attelés, et dépendent donc des catégories.

     Enfin toujours en fonction du type de course et des différentes catégories, un minimum de matériel est nécessaire dont une partie est obligatoire et réglementée.


Vous trouverez, en cliquant sur les boutons ci-dessous, des précisions concernant, les différents catégories, les distances parcourues, ainsi que le matériel nécessaire en fonction du type de course.

Catégories Distances Matériel



Pour encore plus de renseignements, vous pouvez consulter les différents règlements sur le site de la FFPTC.


Retour