La Transalp Vaudoise 2010 (CH)

Bilan et impressions ...


    En résumé, c'est une super course avec au total 140km et 6350m de dénivelé sur une semaine. Avec seulement 4 chiens et un traineau chargé qui devait faire pas loin des 30kg, c'était aps si évident que ça!! Mais c'était une super expérience!! C'est une course physique mais avec de magnifiques paysages qu'on a pu découvrir aux travers de 4 stations des Alpes Suisses.

    C'est une course super conviviale, organisée par une équipe sériseuse, dynamique et super sympa. C'est une course assez voir très physique, aussi bien pour les chiens que pour le musher, mais surtout accessible à la majorité des mushers, puisque toutes les catégories sont ouvertes (de 2 à plus de 8 chiens). Par contre, elle est réservée aux chiens Nordiques uniquement, et il est conseillé d'avoir un bon chien de tête.


Première étape

Ca monte dur!!

    En gros je me suis régalée et je suis bien décidée à y retourner!! Bien sur il y a eut des moments où j'en ai bavé, où je n'étais pas sure de moi, où je me suis fait peur, où j'en ai eut marre. Mais il y en a eut tellement d'autres où c'était un vrai plaisir de passer des heures sur le traineau, dans un décor de rêve!! J'espère d'ailleurs bien y retourner avec 6 chiens cette fois.


    Puis les chiens ont super bien bossé, et se sont donné comme des fous. Je suis vraiment très fière d'eux. Au départ, je n'étais même pas sure qu'ils soient capable de tenir la semaine. Au final ils m'ont montré qu'il en était capable, et et je les ai trouvés même pas si fatigués que ça!! je suis particulièrement fière de ma jeune Chéna et d'Anyok qui sont les 2 seuls à avoir fait les 6 jours, dont 5 en tête!! 


Chéna et Anyok

Soins des pattes

    Anyok commençait à caler quand ça accélérait, en particulier dans les longues descentes, mais il est allé jusqu'au bout. Il a jamais laché. Il a un mental du tonnerre ce chien, malgrès ses soucis ...
    Quant à Chéna, elle est étonnante tellement elle semblait peu fatiguée. On a l'impression qu'elle était de plus en plus en forme!! Le dimanche après la course elle trouvait encore le moyen de faire le clown à la stake! Alors que les autres étaient affalés... Je crois qu'elle s'est vraiment fait plaisir!!
De plus, cette course lui a fait énormément de bien!! Elle a vraiment bien pris confiance en elle!! Elle se moque maintenant complètement des gens au départ et fait la folle comme les autres. Ca fait plaisir à voir. Elle se préoccupe aussi de moins en moins des gens qui nous encouragent sur le bord de la piste... sauf les skieurs qu'on croise ou qui nous doublent, et qu'elle commence à prendre un peu en grippe...


C'était vraiment une super course, que je conseille d'essayer de faire à tous les amoureux de mi-distance et de montagne!! 



Retour