La Transalp Vaudoise 2010 (CH)

Course neige Mi-distance à étapes en Suisse

Organisée

Par le Club sportif Suisse de Chien de Pulka et Traineau (CSCPT)
Du 01 au 07 février 2010, sur les stations des Alpes Suisses
de Leysin, Les Mosses, Les Diablerets et Gryon.

Pour en savoir plus, cliquez sur les boutons !!



Les Diablerets


    C'est donc une course de mi-distance sur une semaine en 6 étapes qui font en moyenne 22-26km avec 1000m de dénivelé. Les 6 étapes sont réparties sur 4 stations de ski des Alpes Suisse dans les environs d'Aigle, à l'extrémité du Lac Léman. Les étapes peuvent avoir lieu sur une station, ou relier 2 stations. Il y avait pour cette 2e édition 2 étapes nocturnes.

C'est une course ouverte aux chiens des 4 races Nordiques: Husky Sibérien, Malamute d'Alaska, Eskimau du Groenland, et Samoyèdes, avec ou sans papiers. Les chiens doivent avoir 18 mois révolus. Elle est ouverte à toutes les catégories de 2 chiens à la catégorie illimitée (se limitant en génénral à 12 chiens quand meême ...). Vu la difficulté, il n'y avait cependant pas de participant en catégorie 2 chiens. Il est possible d'avoir un ou plusieurs chiens de réserves en fonction de la catégorie dans laquelle on court.

C'est une course de mi-distance de moyenne montagne, avec de ce fait la possibilité d'avoir de gros dénivelé mais aussi des pistes plus ou moins bien tracées et plus ou moins alrges. Certaines parties était damées, d'autres tracées à la motoneige et d'autres encore tassées aux raquettes, car impossible d'y aller en motoneige!!! La piste est bien balisée avec des fanions régulièrement répartis le long de la psite, mais il est nécessaire d'avoir un bon chien de tête pour les bifurcations qui ne sont pas forcément encadrée!!

Un matériel minimum obligatoire est indispensable, et vérifié avant le premier départ pour tous les participants, puis au hasard au cours de la semaine.



Les chiens

Le matériel


    Pour la 1e fois j'y ai participé cette année dans la catégorie C1, avec 4 huskies et 1 de réserve. Ce type de course sur une semaine était une première pour les chiens comme pour moi. Notre but était de réussir à terminer toute la course avec tous les chiens en état! N'ayant jamais fait ça, nous ne savions pas si l'entrainement des chiens serait bon ...

    Au départ de cette 2e édition, 29 partants dans les catégories C (3-4 chiens), B (5-6 chiens), A (7-8 chiens) et O (à partir de 9 chiens), dont 4 Français, 1 Allemand et 1 Autrichien. Malheureusement, 2 Français sont partis avant la fin ...
On a rencontré une équipe  d'organisateurs super sympas!! et des mushers tout aussi sympas! On a vraiment passé une super semaine. Un peu fatigante certes... mais c'était une super expérience!!
On a super bien sympathisé avec notre compatriote Français qui courait dans la même catégorie que moi, avec 1 husky et 3 malas.
   
On a même rencontré un frère et une soeur d'Etna, qui habitent en Suisse, et que j'avais vu le jour où je suis allée la chercher!! Son frère étant son portrait craché c'était hallucinant!!

    Nous sommes donc arrivés à Leysin le lundi dans l'après midi. On s'est installé tranquillement, entre Français, puis en fin d'aprem il y avait une petite présentation des mushers et de l'équipe d'organisation autour d'un vin chaud (ou d'un thé chaud ), dans une ambiance fort sympathique!! Puis nous avons fini dans un petit resto de Leysin avec notre nouvel ami Français.



Les Diablerets


Etape 1 : Leysin - Les Mosses

Etape 2 : Les Mosses

Etape 3 : Les Diablerets

Etape 4 : Les Diablerets - Gryon

Etape 5 : Gryon

Etape 6 : Gryon




Gryon




Bilan et impressions

Les photos


Le site du CSCPT

Retour