5e Randonnée de Saint-Père

Organisée

Par le FEP de St Père
Les 10 et 11 novembre 2012, à Saint Père sous Veselay (89)


Compte-rendu :
    Pour cette 2e édition pour nous, nous sommes partis le samedi matin de bonne heure. Il ne faisait pas très beau et nous avons fait pratiquement toute la route sous la pluie. Nous sommes arrivés sur place vers 12h et par chance la pluie s'est arrêtée à notre arrivée!! Mais par contre le terrain en herbe de la stake était détrempé et il y avait d'énormes flaques d'eau sur les chemins.

     Dès notre arrivée, nous avons commencé par installée la stake pour sortir les chiens. C'était une première sortie avec autant de monde pour les chiots. Nous avons retrouvés pas mal d'amis, et en particulier sur une stake juste à coté, la 2e fille d'Era qui avait bien grandit!
A peine installés, c'est l'heure du meeting musher, puis on va manger un morceau en vitesse avant de partir.

    Pour ce samedi après midi le parcours se fait sur la colline autour de St Père. Le départ est le même pour tous et ensuite il y a plusieurs parcours.
    Comme les plus agés ont peu d'entrainement, Vincent préfère ne pas partir le samedi après midi pour les garder en forme pour le lendemain.
Du coup Séverine pars seule avec son nouveau Kart Dyck et les 6 jeunes, mais vu la douceur, l'humidité et les soucis qu'on a eu sur le début des entrainements, on ne sait pas trop quel parcours on va pouvoir faire.



La stake ... humide !


Une partie des chiens ...


    Je pars donc avec les 6 jeunes, et un jeune passager sur le siège, venu découvrir l'attelage. A peine partis on rattrape un musher donc les chiens de têtes sont emmélés et qui ne peut pas descendre les déméler ... j'arrête mes chiens, je bloque les freins et je vais déméler ses chiens, parce que sinon on est pas parti ... et je suis même pas encore retourné à mes chiens qu'il repart à fond ... heureusement que mes chiens sont cool ...
    Mais avec la douceur et l'humidité, ça rate pas j'ai un chien qui a tendance à chauffer, et je décide donc de prendre l'option du petit parcours de 11km. En cours de parcours je rattrape un ami avec son attelage de 7 huskies plutot agés, et nous faisons le parcours ensembles tranquilement, une bonne partie coté à cote en discutant ... c'est ça le plaisir des randos!!
Mais sur le retour, quand on reprend le petit bout de route, mes jeunes décident d'allonger le trot, et mêmeen freinant, on a bien du mal à attendre nos compagnons de route ...
    Nous rentrons crasseux mais heureux!! On détèle les chiens, on s'en occupe. Puis la stake étant tellement détrempée, on finit par les rentrer dans leurs boxes pour qu'ils puissent se coucher au sec et récupérer.

Une fois les chiens nourrit nous allons à l'apéro puis au repas organisés. On passe une super soirée entre amis mushers à discuter ... de chiens et d'attelage  !!!
Après le repas, on ressort les chiens pour un dernier pissou, puis tout le monde au lit.

Le lendemain matin, il ne faut pas trainer!! On commence par nourir les chiens, puis on déjeune, et ensuite il faut vite tout ranger, la tente, la stake, ... heureusement les engins on été chargé la veille. Ensuite nous nous déplaçons vers une forêt sympa pour découvrir un nouveau parcours.
Une fois arrivée, on remet la stake et on ressort les chiens. On redécharge les engins et on reprépare le matériel.
    Cette fois nous faisons 2 attelages. Séverine repart avec les 6 jeunes, et Vincent part avec le kart Troll, les 5 plus agés et le jeune malamute pour sa première rando.



Les jeunes au départ dimanche matin


Les plus agés au départ le dimanche matin


    Comme la veille il y a 2 parcours possibles, mais plus facile que la veille car il y a moins de dénivelé. Les plus agés ayant peu d'entrainement, Vincent décide de faire le petit parcours de 11km. Les jeunes étant en forme, nous décidons de partir pour le parcours de 14km.
Nous nous préparons puis nous partons l'un derrière l'autre. Nous sommes en forêts et les chemins sont bien roulants, avec des faux plats mais pas de grosse montée.
    A la fin du petit parcours nous revenons vers la stake et il faut partir sur la gauche pour rallonger et faire le grand parcours. Les chiens ne sont pas bêtes, ils ont bien vu que la stake est sur la droite. Mais avec un peu de patience et de persévérence, Chéna finit par prendre à gauche et on repart. Le  parcours et très sympa et se fait sans encombres.

Une fois rentrés ... ben il faut à nouveau tout ranger ... puis on va manger un morceau entre amis avant de prendre la route pour rentrer à la maison ... et oui encore un week-end qui est passé trop vite !

Vivement l'année prochaine !!!



Parcours

Photos


Le site de la Mairie de St-Père

Retour