Les activités de loisirs

Pour moi, elles regroupent tout ce qui ne rentre pas dans la catégorie "compétition". Elles peuvent être pratiquées par tout un chacun du moment qu'il possède au moins un chien! Elles se pratiquent de 7 à 77ans (voir moins ou plus), et avec de un à ... n chiens!!

Il n'y a pas besoin de faire partie d'un club ou d'une association, ni d'avoir une licence ou autre pour pouvoir en profiter. Mais il est quand même bien d'avoir une bonne responsabilité civile au cas où. Le chien reste un animal, et on ne peut pas toujours prévoir ses réactions!!

Dans ces activités, maitres et chiens font ça par plaisir, pour se promener, se dépenser, ou randonner, seuls ou en famille. Il n'y a pas vraiment de but sportif, le seul but étant de passer un bon moment, dehors à se dépenser avec ses chiens.
    J'ai personnellement commencé comme ça, en cani-VTT principalement, et je pense que pas mal d'entre nous commencent ainsi. Au départ on a un ou 2 chiens, et on en profite pour faire un peu de sport avec eux. Au début on le fait surtout le we, puis de temps en temps en semaine. On y va bien sur progressivement mais il n'y a pas de but ou de performance à atteindre. On n'attend rien de particulier, on profite, on apprend et on évolue!!!

On peut par exemple de cette façon faire sur terre de la cani-rando ou cani-marche, du cani-cross, du cani-VTT, et aussi tout simplement de l'attelage, et sur neige, de la cani-rando en raquettes, du ski-joering, de la pulka et bien sur du traineau!!!
    Il existe des randonnées sur terre organisées par des clubs et ouvertes à tous, sous certaines conditions en fonctions des clubs organisateurs. Vous trouverez plus d'informations sur certaines de ces randonnées, que nous avons faites, sur cette page de notre site.

Une fois que l'on commence à être un peu plus expérimenté, on a souvent envie de passer à la randonnee, et de partir à la journée puis sur 2 ou 3 jours avec ses chiens, que ce soit sur terre en kart, ou sur neige en traineau.
A partir de ce moment, il faut commencer à envisager de parler d'entrainement régulier et progressif, car il faut que les chiens soient capable de tenir sur le long terme, et pas seulement pour une balade d'une heure ou deux où ils auront ensuite deux jours pour récupérer!!
En fonction des situations, il faudra aussi prendre en compte le chargement nécessaire pour la randonnée, et il faudra donc entrainer les chiens en conséquance du poids qu'ils auront à tirer.
    Même si l'on attèle toujours ses chiens par plaisir et par passion, les chiens commencent à devenir de vrais sportifs qui nécessitent un entrainement adapté au but que l'on va se fixer.

Souvent, les passionnés de randonnée rêvent de pouvoir un jour partir en Raid en traineau... cela nécessite bien sur un réel entrainement des chiens, mais aussi du musher! Cela peut bien sur devenir accessible du moment que l'on prend certaines précautions.
    Nous espérons pouvoir un jour nous lancer dans un Raid... pour le moment on continue d'apprendre la gestion d'une randonnée sur plusieurs jours ...

Un site sur la randonnée, très intéressant à visiter : la randonnée en chiens de traineau