Matériel divers



    Vous trouverez ici des détails sur le petit matériel de tous les jours, en particulier pour l'éducation, ainsi que le matériel d'attache de la famille chien, de la simple chaîne, à la stake-out.


Matériel d'éducation :


Le collier :

Le collier classiquement utilisé se ferme avec une boucle.

C'est le collier porté par le chien dans la vie de tous les jours.




Le collier étrangleur :

C'est uniquement un collier d'éducation! Il est utilisé pour apprendre au chien à marcher à coté (ou au pied) et à ne pas tirer.
Le collier ne doit pas être continuellement sous tension, mais relaché. Il est utilisé par léger à coup quand le chien tire, pour rendre la traction désagréable.
Mais on ne doit jamais laisser le chien se mettre en tension sur le collier, sinon là il se fait mal, et il risque de s'étrangler, et en plus il trouve un point d'appuis pour pouvoir tirer encore plus fort!!!





La laisse d'éducation :

Cette laisse à la particularité d'être munie d'un mousqueton à chaque extrémité, et de plusieurs anneaux de fixation. On peut donc la mettre à la taille voulue en fonction de se que l'on souhaite faire.
Elle est assez utile en éducation (enfin à mon goût...)




Le harnais de promenade :

Pour moi, d'après sa définition, un harnais c'est fait pour tirer.
Il ne faut donc pas l'utiliser dans le but d'avoir un chien qui tire moins.... comme hélas trop de personne le fond... "Je lui mets un harnais parce que mon chien tire". Erreur... C'est lui offrir la possibilité de tirer encore mieux!!

Personnellement j'utilise peu. J'utilise plutôt sur des jeunes chiens, pour les habituer au harnais ou quand j'ai besoin de les attacher et qu'ils n'en ont pas encore l'habitude.


Matériel d'attache :
C'est somme toute assez simple!!


Au véhicule :

Ceci est valable sur une voiture avec peu de chien (jusque 4), ou sinon sur un fourgon et/ou une remorque.
Dans ce cas les chiens sont tout simplement attahcé avec une chaine. Soit les chaines sont fixées sur le véhicule, sont elle sont mounies de mousquetons pour pouvoir les enlever quand on roule.





La stake out :

Elle est utile à partir de 3 chiens. C'est une grande ligne tendue par 2 (ou plusieurs) piquets, sur laquelle sont fixés des modules individuels avec mousqueton pour attacher chaque chien.
Les anneaux pour les piquets, ainsi que les mousquetons et les modules individuels sont fixes avec des faux-maillons vissés, puis collés.
Elle peut être en chaine ou en cable gainé, de préférence, ou mixte.



Module individuel fixé sur la ligne centrale


Mousqueton fixé par un faux maillon




Attache mobile sur un véhicule par un mousqueton de pompier


Variante en cable, achetée montée.



Retour