Fabriquer une ligne de trait 



    Sur cette page, je vais tenter de vous expliquer comment fabriquer une ligne de trait comme les notres. Nos lignes sont en fait une succession de modules 2 chiens. Nous pouvons donc les modifier rapidement à notre guise en fonction du nombre de chiens attelés, car cela peut varier d'un entrainement à l'autre.

Le matériel :
    Suivant le type de ligne, les matériaux ne sernt aps tout à fait les même. Dans notre cas nous faisons surtout de la rando et des courses de distance, de ce fait nous recherchons surtout des lignes résistantes. En course, et surtout en sprint, ce sera surtout la légèreté qui sera privilégiée. 


Pour la fabrication :
il vous faut

 - un couteau, pour couper les cordes,
 - un briquet, pour bruler l'extrémité des cordes, 
 - des aiguilles, pour faire les épissures.


La corde creuse :


   Il existe 2 types de corde de la corde 8 fuseaux, la plus classique, plus légère et plus facile à tresser et de la corde 16 fuseaux, plus résistante, mais plus difficile à tresser! 
   Il existe aussi différents diamètres de corde. Pour les lignes de cou on utlise un petit diamètre (6 ou 8 mm), pour les lignes de queue un diamètre moyen (8 ou 10mm), et pour la ligne centrale un des plus gros diamètre (10 ou 12mm).

   Nous utilisons de la corde 16 fuseaux, de diamètre 6mm pour les lignes de cou, 8mm pour les lignes de queue et 10mm pour la ligne centrale.


Les mousquetons :


   On utilise classiquement des mousquetons bronze, car ils ne gèlent pas ou peu ...
   Il existe 2 tailles, les plus gros 80mm, classiquement utilisé pour les lignes de queue, et les plus petits 68mm, plutot utilisé sur les lignes de cou.
   On peut aussi utiliser tout un tas d'autres mousquetons selon ses préférences!!

   Nous utilisons uniquement des mousquetons 80mm, car ils sont plus résistants. Sur mon ancienne ligne j'ai des mousquetons 68mm pour les lignes de cou.


Boucles et épissures :

Préparation ...


   Pour commencer, il faut couper la corde à la longeur désirée. A la longeur finale que l'on souhaite il faut rajouter la longeur nécessaire pour faire les boucles et les épissures.

  Une fois la corde coupée on remarque que les 2 extrémités s'éffilochent.

   Afin d'éviter que les extrémités de la corde ne s'éffilochent, et pour faciliter le travail d'épissures, il faut bruler les 2 extrémités. La matière fond legèrement, et on peut alors la façooner en un bout rond.

Epissures :

Il existe diverses types d'épissures. Nous vous montrerons ici celles que nous utilisons.


Pour commencer on prend une extrémité de la corde, et on la fait passer dans cette même corde de façon à faire une boucle.

Il faut bien faire attention à passer entre 2 fuseaux de fils pour éviter une mauvaise usure.




On prend ensuite l'autre extrémité de la corde et on la fait passer dans cette meme corde, entre la 1e extrémité et la boucle.
Cela permet de fixer la taille de la boucle.

Pour les lignes de queue et la ligne centrale, on peut renouveler ces 2 premières étapes.

Une fois la boucle bien fixée, on fait rentrer l'extrémité de corde dans la corde, afin de tout stabiliser, et déviter que le petit bout qui dépasse gène!


La boucle est finie !



Il faut ensuite procéder de la même façon pour faire la boucle à l'autre extrémité de la corde.
la difficulté réside au moment où il faut passer l'extrémité avec la boucle dans la corde ... c'est plus dur, mais c'est faisable!


Une boucle à chaque extrémité, la corde est prête!!
Il n'y a plus qu'à recommencer les étape ptécédentes pour faire tous les éléments du module!

C'est prêt !

Une fois ce travail d'épissure finit, vous avez tous les éléments nécessaires. Il ne va plus rester qu'à les assembler!! Vous obtenez donc ceci :


Eléments de la ligne centrale

Lignes de queue

Lignes de cou

Montage d'un module :


Pour la ligne :


Vous avez là tous les éléments nécessaires pour le montage de la ligne :
 - les éléments en corde creuse
 - les mousquetons





Pour un module :
il vous faut

 - un élément ligne centrale (bleu réfléchissant)
 - 2 lignes de queue (bleu)
 - 2 lignes de cou (jaune et noir)
 - 2x 2 mousquetons



On commence par monter les mousquetons dans la boucle à une extrémité des lignes de queue et des lignes de cou.


Et ensuite on assemble l'autre extrémité de la ligne de queue à une extrémité de l'élément de la ligne centrale. En fait on assemble la boucle de la ligne de queue avec celle de la ligne centrale.

On fait de même pour les lignes de cou à l'autre extrémité de l'élément de la ligne centrale.

Et on a ainsi monté un module!!!

Montage de la ligne :

   Vous avez là de quoi faire une ligne 10 chiens, soit 4 modules 2 chiens, et le module chien de tête (au fond), composé de 2 lignes de queue, et une ligne de cou Leader avec un mousqueton à chauqe extrémité.

   A premier plan, vous avez un petit élément ligne centrale. Il se place entre l'amortisseur et le module des chiens de barre afin de ralonger la distance entre les chiens et le kart.


   Pour assembler la ligne il suffit d'assemble la boucle avec les lignes de cou d'un module, avec la boucel avec les ligne de queue du module qui sera devant sur la ligne. Et ce autant de fois qu'il y a de modules ....
   Les lignes de queue des chiens de tête se fixent sur la boucle avec les ligne de cou du module précédent.
   Le petit élément supplémentaire de la ligne centrale se fixe à la boucle avec les ligne de queue du dernier module. A son autre extrémité on fixera l'amortisseur.

   Sur cette photo vous avez une ligne 10 chiens assemblée!


    J'espère que mes explications seront assez claires ... Si jamais ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à me contacter afin que je puisse corriger ...

Bonne chance !!


Retour