Le matériel d'attelage



Matériel du musher :


La ceinture :

C'est le type de ceinture que l'on utilise en cani-cross, en cani-rando ou en traîneau pour s'attacher (afin d'éviter de perdre chiens et traîneau en cas de gamelle!)
Quand on fait beaucoup de cani-cross, il peut être intéressant d'avoir un baudrier. C'est bien plus confortable!!





Le baudrier :

Il est surtout utilisé quand on fait beaucoup de cani-cross, car il réparti mieux les forces de traction du chien sur le bas du dos et les fessiers du courreur.
Une partie s'attache sur le bas du dos du musher, comme une ceinture, et l'autre partie enveloppe les fessiers, passe entre les jambes et vient se fixer sur le devant.





En place, il englobe toute la zone des lombes et des fessiers.


la ligne d'attache du chien vient se fixer sur le devant!




Les gants :

Très pratiques pour planter la stake, préparer le matériel, ... en évitant de se pourrir les mains ou de se blesser...

A utiliser pour atteler même sur terre, pour se protéger du vent sur les mains, mais aussi en cas de gamelle imprévue.... L'hiver on les remplace par des gants en polaire bien chaud!!
Par contre pas très pratique au moment d'atteler... pas toujours facile d'attraper les mousquetons!





Le casque :

Impératif sur terre!! On n'est jamais à l'abri d'une gamelle que ça soit en vélo, en trottinette ou même en kart! Il n'y a peut être qu'avec un quad que l'on pourrait s'en passer...

Obligatoire en courses!!




Petit matériel canin :

Le collier :

Il est différent des colliers classiques dans le sens où il ne s'ouvre pas par une boucle ou un clip (ça évite que les chiens l'ouvrent...).
Il s'enfile par la tête du chien, et se resserre autour de son coup, afin d'éviter que le chien ne le perde. Même si certains cas y arrivent parfois....
De plus ces colliers ont un anneau d'attache bien plus gros que la moyenne pour pouvoir le manipuler plus facilement avec des gants, à la neige par exemple!

A gauche, un collier réglable classique et à droite un collier semi-étrangleur, qui se resserre un peu si le chien tire, et permet de retenir plus facilement un chien costaud et excité !





Le harnais réglable :

C'est un harnais de travail utilisé principalement dans les sports mono-chien tels que la cani-rando, le cani-cross, le cani-VTT, le ski-Joering. 
Il est rembourré avec de la fourrure polaire le plus souvent. Il est entièrement réglable sur les coté et le dos. Son point d'attache par anneau est protégé par une mousse. Ce point d'attache arrive entre les lombes et les hanches, et est plus compatible avec une ligne de traction "haute".





Le harnais X-Back :

C'est le type de harnais de travail le plus utilisé dans les sports de traîne, hormis la pulka. Ils sont fait en sangle, qui dans ce type là forme un X sur le dos du chien.
Ils sont rembourrés à l'avant au niveau du coup et des épaules, soit par de la fourrure polaire (à Gauche) ou par du néoprène (à Droite). La petite cordelette sert de point d'attache





En place sur un chien, on voit pas trop mal le X sur le dos.
Le harnais se pose sur les épaules, sans gêner leur mouvement, et se termine à la base de la queue. De cette façon, les forces de tractions sont mieux réparties (qu'avec un harnais de promenade).
La ligne de trait s'attache sur la ficelle jaune, avec un mousqueton.




Le harnais H-Back :

C'est le même genre de harnais, sauf que dans ce type là, les sangles forment un H sur le dos du chien.
Ils sont parfois plutot utilisés sur les chiens juste devant le traineau,  sur les chiens qui forcent beaucoup, sur les chiens qui ont tendance à tirer de travers, ou même tout simplement sur certains chiens qui y sont plus à l'aise.



X-back sur des chiens en traction
Rangement des harnais ...


Les bottines ou "Booties" :

Elles sont utilisées sur des chiens qui ont les pattes ou les coussinets fragiles, ou suite à une blessure.
Dans le cas d'une blessure, elle peuvent servir de protection de pansement, puis ensuite de protection de la patte lors de la reprise du travail.

Elles existent en différentes matières. La jaune, en polaire, est la plus simple, douce, mais plutot fragile au travail.
La bleu est aussi en polaire, mais avec un petit renforcement en cordura, qui lui assure une meilleure solidité au travail!!





En place (et encore en état) sur une patte avant.


Au travail, ça ne les dérange pas du tout!!!
Mais ça s'use très vite!!



Les lignes de trait :
Les amortisseurs
Ils sont utilisés pour amortir les chocs et les coups entre l'engin tracté et les reins des chiens.
Ils sont fixés directement sur l'engin (ou sur le coureur), et on y fixe ensuite, à l'autre extrémité, la ligne de trait.
Sur la 3e photo, on voit à une extrémité la ligne de trait (en haut) et à l'autre extrémité le mousqueton qui s'attache sur l'engin.
Les cordes supplémentaires, rouge sur la 2e photo et bleu sur la 3e, sont des cordes de sécurité au cas où l'amortisseur casse.






2 chiens
3-4 chiens
7-8 chiens et plus


Les lignes
Elles sont fonction du nombre de chiens attelés. Ce sont des exemples, mais il en existe de nombreux types. La plupart des lignes sont faites en corde creuse, mais il en existe aussi en câble (en autre pour les mangeurs de ligne...).
Toutes les lignes présentées ici sont fabriquées en corde creuse 8 fuseaux, et 16 fuseaux (plus résistant) pour la ligne 8 chiens.


Ligne amortie :

Elle a à la fois le rôle d'amortisseur et de ligne de trait.
Elle s'utilise avec un chien, en cani-cross, VTT, ski-Jöering, ...

Le mousqueton se fixe sur le harnais.




Ligne 2 chiens :

Elle est composé de 2 ligne de queue (bleues), ou tugline, que l'on fixe sur le harnais, et d'une ligne de coup (noire), ou neck-line, qui sert à relier les 2 chiens par le collier.

Il suffit d'y rajouter un amortisseur, et on peut ensuite l'utiliser en VTT, trottinette, kart, ou traîneau.





Ligne de coup chien de tête :

Aussi appelé communément, neck-line leader (ben oui c'est un sport d'origine anglophone!)

Elle a la particularité d'avoir un mousqueton à chaque extrémité, de façon à relier les 2 chiens de tête.





Module 2 chiens :

Ce sont les modules qui composent une ligne de trait.
Ils sont constitués d'une ligne centrale (bleue et blanche), de 2 lignes de queue (bleues), à un bout, et de 2 lignes de coups (noir et jaunes), à l'autre bout.

Les lignes de queue s'attachent sur le harnais, à la base de la queue du chien, et les lignes de coup sur le collier de chaque chien. Le chien est ainsi maintenu dans une ligne le long de la ligne centrale. Il peut cependant s'en écarter un minimum en fonction des situations.





Ligne de trait 8 chiens :

Elles est composé de 6 modules 2 chiens, et d'un module de tête (une ligne 2 chiens) constitué de 2 lignes de queue (bleues) et d'une ligne de coup (noir et jaune).



Fabrication



Chiens de tête (Leaders)
2 chiens au centre




De derrière ...
De profil ...



Les largueurs :
Les chiens étant en général complètement fêlés au moment du départ (ben oui ils aiment ça!), il est plus que nécessaire d'attacher l'engin (de préférence à du solide!) le temps d'atteler tous les chiens.
Par contre une fois tout le monde attelé, il faut pouvoir "larguer les fauves" rapidement!


Deux types de largeurs :

A Gauche, un modèle assez classique, habituellement agrémenté d'une poignée qui facilite le largage.

A Droite, un modèle de conception plus ancienne, mais qui fonctionne très bien quand on sait le fixer correctement (ce qui n'est pas trop mon cas...)




Matériel pour pulka :
C'est un matériel particulier car la pulka n'est pas tractée par une ligne de trait, mais par des brancards. Les chiens sont donc attelés entre des brancards.
Ils ont donc des harnais spécifiques à la pratique de la pulka, qui se fixent sur les brancards au niveaux des flancs des chiens.


De profil
De face


Retour