Le chenil



    Le chenil, c'est l'endroit où les chiens vont passer la plus grande partie de leur temps.
On peut choisir de laisser les chiens tout le temps au chenil, même quand on s'absente. Sinon on peut leur prévoir des boxes assez grand où on les rentrera par affinité quand on s'absente, le reste du temps ils seront au chenil.

On peut concevoir le chenil de différentes façons.
    Soit on choisi de faire un chenil plutôt grand, un peu comme un grand parc super bien clôturé, dans lequel les chiens vivent tous ensembles. On peut ensuite choisir de les y laisser tout le temps ou de les rentrer quand on s'absente.
    Soit on peut faire un chenil plutôt petit, dans lequel les chiens passent la plupart de leur temps, en les rentrant ou non, et prévoir une aire de détente et de jeux (bien clôturée aussi!!), dans laquelle on pourra les lâcher sous surveillance, pour qu'ils se défoulent.



Chenil et jardin...


Si l'on possède à la fois des mâles et des femelles, il faudra bien sur prévoir un chenil, ou autre local, supplémentaire, pour les périodes de chaleurs des femelles!!!
Il peut aussi être intéressant, dans tous les cas, d'avoir un petit chenil supplémentaire, de façon à pouvoir séparer un chien provisoirement: chien malade, blessé, nouvel arrivé....

Quand on a vraiment beaucoup de chiens, il peut être nécessaire de faire plusieurs chenil en fonction des affinités de chacun afin d'éviter les conflits.


    Au départ, en mai 2007, pour certaines raisons un peu indépendante de notre volonté (encore en location...), nous avons choisi l'option petit "parc" avec une grand cabane collective et une petite niche en bois, et chenil pour les filles en période de chaleur avec bien sur aussi une niche.
Notre idéal serait que tous puissent vivre ensembles, mâles et femelles, sauf bien sur aux périodes de chaleurs... En attendant, nous avons réussit à y faire cohabiter nos 7 puis 8 huskies tous ensembles.



Chenil-parc...




    Depuis que nous avons déménagé en mars 2009, nous avons choisit l'autre option. C'est à dire le chenil où ils vivent tous ensemble la plupart du temps, et un grand jardin, qu'il nous avons finit de complètement bien recloturer (un peu plus haut pour plus de sécurité), pour pouvoir les lacher tous les jours. Nous préférons cette solution, car ils sont plus enclin à jouer et se défouler quand on les lache dans un grand espace, plutôt que quand ils restent dans leur chenil.



Jardin


Nous avons donc un grand chenil principal où on espère faire vivre tous nos chiens, ou au moins la plupart des jeunes.
Et nous avons aussi un chenil supplémentaire que nous avons agrandit, "au cas où"... qui sert de chenil pour les filles en chaleurs et servira pour les chiots lors de nos portées, ou de l'arrivée de nouveaux chiots.



Chenil principal


Chenil supplémentaire



    Depuis 2010, notre meute continuant de grandir et d'évoluer, nous avons construit 2 autres chenils.
Le premier a été fait en 2010 au fond du jardin à coté du chenil principal pour séparer 2 chiens qui ne s'entendaient pas avec les autres, puis qui a été agrandit en fin d'année pour accueillir leur 2 amis. Et il est maintenant occupé par le malamute.
Le second a été fait l'été 2011 de l'autre coté de la maison, pour y mettre les chiens plus agés et ne pouvant plus vivre avec les jeunes. Ils y sont plus tranquilles.

Puis cet été 2013, nous avons enfin construit le dernier chenil. Il est lui aussi de l'autre coté de la maison, hors du jardin, à coté du chenil des plus agés. Ce sera le chenil pour les filles en chaleurs, et éventuellement pour les amis qui viennent passer un we avec leur chiens ...




    Le husky est à la fois très bon sauteur, et excellent terrassier!! Si l'on souhaite qu'il reste dans le chenil que l'on a construit spécialement à son intention, il faut le prévoir de façon à l'empêcher de passer par-dessus en sautant, ou par-dessous en creusant!!!
Il est donc conseillé de monter le grillage a environ 2m de haut, et de l'enterrer de 40cm ou de poser de grosses dalles à sa base.




Construction

Retour