Les sports de traîne

Ou sports de trait


    Comme nous l'avons déjà fait remarquer à plusieurs reprises, les nordiques sont avant tout des chiens de Traîneau sélectionnés depuis des millénaires pour faire ce qui est devenu pour eux un plaisir, un besoin, voir même un instinct atavique : TIRER !!!



En fonction des individus, ce désir de tirer est plus ou moins marqué.
Certains sujets aiment tirer, mais apprécient tout aussi bien d'autres façons de se dépenser avec tout autant de plaisir. Pour d'autres par contre, ce n'est plus un désir mais plutôt un besoin, et ils donnent l'impression de ne vivre presque que pour ça!!!
En revanche, il existe des Nordiques qui n'aiment pas tirer, et préfèrent se dépenser autrement avec leur maître.


    A l'origine, ces sports se pratiquaient exclusivement sur neige. Mais dans nos contrées, si l'on souhaite en profiter et offrir aux chiens un bon entraînement, il est nécessaire de commencer la saison sur terre . Surtout par les temps qui courent, si l'on attend la neige, les chiens ne travailleront guère!!
Il existe ainsi maintenant plusieurs disciplines différentes sur terre comme sur neige.


    Les chiens peuvent être considéré comme des sportifs qu'il convient d'entraîner en fonction de leurs capacités, de leur besoin et du type d'activité que l'on souhaite faire. Le travail d'un chien de sprint, ne sera pas le même que celui d'un chien qui va faire de la longue distance. Il en va de même pour l'entrainement qui devra être adapté!

Comme tout sport, les sports de traîne nécessitent du matériel , commun ou non aux différentes disciplines.