Entraînements sur terre



    C'est ce qui nous permet entre autre de commencer à entraîner les chiens en début de saison, puis de les desentraîner en fin de saison.

    En fonction du nombre, du type de chiens et de leur âge, le moyen d'entraînement ne sera pas le même. Il existe différentes façons de faire tirer un chien sur terre.


Cani-cross: 
Si l'on est un minimum sportif, c'est la façon la plus simple de faire courir un chien, mais à mon avis un seul chien!! Surtout si on tient à pouvoir s'arrêter....
Le chien, par l'intermédiaire de son harnais est directement relié à son maître au moyen d'une ligne amortie fixée sur la ceinture du coureur.
Ça peut aussi être un moyen pour débuter un jeune chien (env. 6 mois) débordant d'énergie!!


Chéna 6 mois, avec son maître


VTT: 
N'étant pas fan de la course à pied, j'ai préféré directement commencer au vélo... On peut dans ce cas atteler 1 ou 2 chiens, mais pas plus. D'après moi, au delà de 2 chiens, les conditions de sécurité ne sont plus réunies.
On peut fixer sur le cadre ou l'attache du guidon ou les 2 (en fonction du modèle), une barre de traction suffisamment rigide qui passe au dessus de la roue avant. Dessus est fixée une ligne amortie ou un amortisseur et une ligne de trait, que l'on attache sur les harnais du ou des chiens.
Par contre on commencera avec un chien plus âgé, plutôt vers 8-9 mois en l'aidant de façon à ce qu'il ne tire pas, puis on peut commencer à le laisser tirer vers 11-12 mois.


VTT avec (D) et sans (G) barre de traction

J'ai pendant longtemps entraîné en VTT 1 puis 2 chiens. C'est vraiment pratique quand on n'a pas beaucoup de chiens, et pas les moyens d'avoir un kart ou de le transporter. Je trouve que c'est un bon compromis qui permet de faire travailler les chiens dans tout type de terrain et de chemins. Par contre, il faut un minimum maîtriser le vélo, et parfois même savoir être rapide pour poser un pied à terre afin d'éviter une gamelle....


Trottinette ou patinette: 
C'est un peu le même principe qu'en VTT, mais on est debout, et on aide en patinant plutôt qu'en pédalant.
On peut atteler de 1 à 3 chiens en fonction du modèle de trottinette.
Je ne connais pas personnellement, j'ai jamais essayé, mais cela me semble moins stable que mon cher VTT!


Trottinette 3 chiens


Ensuite, quand on commence à avoir plus de chiens, ben y a pas, faut passer aux grand moyens!!


Kart: 
Il existe autant de modèles que de constructeurs!! En fonction de leur poids, on peut atteler de 2-3 chiens à 8 ou plus!! Mais là faut qu'il soit vraiment lourd et avec de très bon freins!!!
Sur le kart est fixé un amortisseur, dépendant du nombre de chiens, sur lequel on fixe la ligne de trait, composée d'un certain nombre de modules de 2 chiens, fonction du nombre de chiens attelés évidemment!!! 
A mon avis, un chien ne peut réellement commencer à travailler (tirer et forcer) qu'à partir de 1 an.


Kart 4 chiens

Kart 4 chiens

J'ai découvert le kart grâce à des amis, avec un attelage variant de 6 à 9 chiens.
Puis seule, j'ai commencé le kart en 3 chiens, puis 4... et l'année dernière nous avons débuté le kart 7 chiens en fin de saison!


Kart 6 chiens

Kart 7 chiens


Quad:
C'est le must!! Il peut être avec ou sans moteur, en fonction de ce que l'on souhaite faire.
Tous les quad peuvent être utilisé. Leur modèle dépendra de la taille de l'attelage et de ses capacités de traction.
La ligne de trait est fixée de la même façon que sur le kart. La seule différence avec le kart, c'est que le quad est plus lourd et souvent plus stable, donc plus sécuritaire.
On peut mettre de 4-5 chiens à X !! Avec des freins bien réglés, on est toujours sur de s'arrêter, et avant de faire basculer un quad, y a du travail. Question sécurité, quand on commence à avoir beaucoup de chiens qui tirent comme des fous, c'est quand même le top!


Quad 7 chiens

Quad 8 chiens


Pour plus de détails, rendez-vous sur la page du matériel !!

Retour