Origines



    L’histoire du Husky de Sibérie commença il y a fort longtemps (des milliers d’années avant notre ère) comme chien d’aide aux bergers et aux chasseurs auprès des indiens Chukchis.

A cette époque les Chukchis n’utilisaient pas le chien pour tirer les traineaux, mais des rennes. Cependant ils se rendirent vite compte que les chiens étaient plus faciles à nourrir que les rennes. Le renne avait besoin de pâturages alors que le chien se débrouillait seul pour chasser sa pitance. C’est ainsi, que le Husky devint chien de traîneau.

Commença alors une sélection très stricte. Les chukchis voulaient des chiens rapides, dociles, pacifiques avec les autres chiens et surtout ils devaient éprouver un véritable plaisir à tirer le traîneau : le « will to go ». Tout chien ne correspondant pas à ces critères était systématiquement écarté de la reproduction.

Grâce à leurs chiens, les Chukchis réussirent à fuir l’oppression russe pendant des siècles jusqu’à l’obtention en 1837 de leur indépendance politique, et l’exemption de tout tribut dû à l’Etat.


    Puis vers la fin du XIXème siècle, à l’époque de la rué vers l’or, le Husky commença sa carrière de chien de course. A cette époque l’une des principales distractions était les courses de chiens de traineaux. Les chercheurs d’or bien trop arrogants pour prêter attention à ces petits chiens, utilisaient principalement des chiens assez gros comme le Saint-Bernard ou le Terre-Neuve.
Le premier occidental à croire en ces chiens fut le noble anglais « Fox » Maule Ramsay qui après avoir acheté 60 chiens aux Chukchis, plaça l’année suivante ses trois meutes de courses aux 3 premières places !

Les Chukchis vivaient en osmose avec leurs chiens, prétendant que lorsque ceux-ci mouraient avant leur maître, ils l’attendaient à la porte du paradis pour lui en indiquer le chemin.


Pour les Chukchis, le Husky est né de l'amour d'un loup et de la lune. Ce loup était amoureux de la lune et une nuit celle-ci le rejoignit. De leur amour naquit le Husky qui garde l'apparence du loup mais qui porte la queue en croissant de lune et qui a des étoiles dans les yeux. C'est pour cela que les soirs de pleine lune, les Huskies et les loups hurlent pour l'appeler afin qu'elle redescende de nouveau.

Retour