Exposition Nationale d'Elevage 2007

Organisée

Par le Siberian Husky France (SHF)
Les 22 et 23 septembre 2007
Dans le parc des expositions de Cérilly (03)

Sous les jugements de :

Mr K. Gronas, P. Burati
Mr C. Eymar-Dauphin, C. Leneuf, F. Mannato


Pour notre 2e participation, nous présentions 3 chiens : T'Chayen et Anyok en classe Ouverte Mâle, et Anaga en classe Intermédiaire Femelle. 

N'habitant pas trop loin, nous sommes arrivés le samedi matin, et nous sommes installés dans un coin tranquille un peu à l'écart avec des amis. Le temps de récupérer nos inscriptions, puis nous avons un peu parcouru le site et regardé les premières présentations.
Comme les expos s'est pas notre point fort, je m'étais contenté la veille de bien brosser les chiens pour les rendre présentable. Je leur redonne donc un dernier coup de brosse et c'est parti.

    T'Chayen, confirmé à TI l'année précédente, est jugé par Mr Buratti, le juge Italien, et obtient un Excellent. Il est donc retenu pour être présenté le lendemain. Mais il est resté excellent.
    Anyok des Loups de la Toundra, confirmé l'année précédente, est lui jugé par Mr Leneuf, et n'obtient qu'un Très Bon pour cause de mauvais port de queue, du en grande partie à son coté "mâle j'me la pète"... tant pis...

    Anaga des Rêves de Neige, pour sa première présentation, est confirmée et obtient aussi un Excellent!! Elle aussi a donc été  représentée le lendemain, et a été Recommandée!

Et ensuite on a pu assister, et hélas aussi participer, au clou de cette journée du samedi, la première édition du passage du TAN!! C'était à mourrir de rire!!!
L'épreuve du TAN, est divisé en 3 parties (chacune noté sur 3) et consistait à :
    - mettre un harnais au chien,
    - l'atteler à un kart léger,
    - faire un mini parcours de 300m, entouré par du rubalise.
Le mini parcours commençait par un petit faux-plat montant puis un grand tournant large à gauche, et enfin un faux-plat descendant pour revenir au départ....
Ce qui si on regarde bien peut être effectué par n'importe quel chien et n'est en rien spécifique du husky.... ce qui donc à mon humble avis ne montre pas grand chose, voir rien du tout... mais au moins ça nous a bien fait rire!!

    Les différents chiens étaient donc attelé par 2, la plupart des personnes patinaient voir courraient au début, car les chiens se retournaient pour la plupart dès que ça forçait un peu... le tournant était aussi assez comique car pas mal de chiens ne comprenaient pas ce qu'on leur demandait... et enfin sur la dernière partie la plupart arrivaient enfin à mettre les 2 pieds sur le kart!! Mais on a quand même vu des handleurs courir devant les chiens pour les faire avancer !!!! finalement le handleur aurait bien mérité son TAN!!!
    Nous ça a plutot été la problème inverse!! Je suis partie avec les 2 males et j'ai pas eut le temps de mettre un pied à terre, que je me demandait comment j'allais faire pour m'arrêter.. j'ai bien cru que j'allais enchainer un 2e tour!! Et les chiens n'ont pas compris pourquoi on s'arrêtait déjà....
La femelle a été attelé avec celle de notre ami qui n'a pas non plus eut besoin de mettre pied à terre...


    Le dimanche on l'a surtout passé à regarder les autres présenter leur chien dans une tenue et une rigueur impéccable qui faisait contraste avec la veille!!! On a présenté nos chiens, puis dépassé par les évènements on a fini par rentrer... 


Retour