Encore une année qui passe ... 



    Cette année 2010 a commencé par une très belle saison sur neige!! De fin décembre à début mars, nous avons eut la chance de pouvoir aller faire du traineau presque tous les week-end. Débur janvier, nous avons passée une superbe semaine de vacances pour découvrir la GTV dans le Vercors.
Nous avons pu participer à 2 courses mi-distance en France, fin janvier et début mars. Mais nous avons surtout participé pour la première fois à une course mi-distance à étape sur une semaine en Suisse début Février : La Transalp Vaudoise.
Ca a été une expérience formidable!!



Première étape


Sur une petite piste ...



    Courant mars, nous avons aussi enfin pu en profiter pour remettre Cola au chenil avec les autres, suite à son arrêt pour sa blessure au genou gauche ... Il s'en est suivi quelques modifications dans la hiérarchie des femelles!
Era, devenue la grande copine de Cola, à 9 mois a commené à chercher sa place et remettre en doute la hiérarchie ... Elle a pris la place de Vouchka, puis a essayé celle de Chéna mais sans succès ... Era ayant ébranlé la hiérarchie, Cola en a profité pour prendre la place de chef des femelles ... Cela s'est fait relativement en douceur ... sans trop de bagarres ... ouf!

    Le printemps arrivant, la fin de saison a été un peu écourtée afin de pouvoir finir de débrousailler, refaire des clotures, et mettre des protections sur les chenil afin de protéger les chiens avant le retour des vipères ... la mauvaise expérience de la fin d'année nous avait bien ébranlé ....



Le grand chenil avec les protections 



    Malgrès les 2 mois de repos et un peu plus pour Cola, quand nous avons commencé à reprendre doucement la traction pour la remuscler, il n'y avait pas de franche amélioration. Avant de continuer nous avons préféré refaire un examen complet de son genou .... et là très mauvaise surprise : Cola a une rupture du ligament croisé sur le genou gauche!!
    Dans l'espoir qu'elle puisse retravailler convenablement, nous avons décider de l'opérer fin mai afin qu'elle ait le temps de récupérer pour reprendre les entrainements à l'automne avec les copains. C'était reparti pour 2 mois de repos, puis une reprise progressive de l'exercice sur 2 mois !

     Au cours de l'été les filles ont décidé de nous faire devenir fou!! Pour la première fois, elles se sont amusées à nous étaler leur chaleur les unes après les autres sur 4 mois!!! Les 3 premières les ont eut à 10 jours d'intervalle, puis quand elles ont eut fini, les 2 dernières ont enchainé l'une après l'autre ... Vivement qu'elles se recalent !!
De plus suite à des tensions entre Vouchka et les 2 copines, Era et Cola, nous avons du séparer Vouchka avec Voulk et Anaga, avant d'avoir une mauvaise bagarre!! Les bagarres de filles, ça pardonne pas bien!

    Nous attendions les chaleurs de Chéna avec impatience pour pouvoir la faire saillir dans l'espoir d'avoir enfin notre première portée!! Et cette fois ça a marché!!  Les 4 chiots de Chéna sont nés début octobre! Tout s'est relativement bien passé. Ils ont bien grandit. Nous avons gardé les 2 mâles et les 2 femelles ont trouvé leur nouvelle famille.



Maman et ses chiots à 1 semaine


Les chiots à 2 mois




Les 2 garçons, Faryk et Fynmark, 2 mois



     Dès l'automne, nous avons repris les entrainements doucement. Après un mois de reprise d'exercice, Cola a réintégré l'attelage début octobre. Les 2 jeunes femelles Era et Etna se montrent très prometteuses. Mais sans notre jeune maman en chien de tête c'est dur!!
Chéna n'a rejoint l'attelage que fin novembre avec l'arrivée de la première neige qui lui a fait comme un déclic!! En seulement 15j elle avait rattrapé les copains et suivaient tous les entrainements sans problèmes!! Bon c'est vrai qu'on n'était pas très avancé dans nos entrainements, surtout par rapport à l'année dernière...



L'attelage au complet ...



    Et pour finir l'année, Era a profité du retour de Chéna au chenil pour tenter de modifier à nouveau la hiérarchie ... Après une belle explication et quelques petits trous, elle a pris la place de Chéna... pour devenir la patte droite de sa copine Cola, qui elle ne s'est pas laissé faire!!!
Et enfin, suite à une tension constante entre les mâles, nous avons décidé de retirer Amarok du chenil principal et de le remettre avec ses comparses Voulk, Vouchka et Anaga, dans l'espoir d'apaiser les tensions entre les mâles ...
L'avenir nous dira si c'était une bonne idée ...


Nous avons donc maintenant 2 petites meutes, dans 2 chenils :
     - un principal dans lequel nous espérons pouvoir, à l'avenir, faire vivre tous nos chiens en une petite meute bien hiérarchisée. Ils y sont 6 pour le moment : T'Chayen, Anyok, Chéna, Cola, Era et Etna. Les chiots les y rejoindront bientôt.
    - un 2e avec les 4 comparses Voulk, Vouchka, Amarok et Anaga, qui ont beaucoup de mal à s'entendre avec les autres, et entre lesquels on ne voit pas de véritable hiérarchie ....


Retour