Un nouveau départ pour la meute 



    Pour des raisons à la fois professionnelles et personnelles, nous avons été amené à déménager fin février 09 pour partir dans le Rhone, dans la maison de Vincent et de ses 4 premiers chiens ...

    Comme nous avons déménagé fin février, nous avons donc dû mettre les entrainements de février et la saison de travail un peu en veilleuse, hélas... Il nous a fallu déménager la maison, mais aussi les chenils!!! Entre la cabane et les niches à démonter et transporter, les chenils à démonter puis le grillage, les poteaux, les dalles, etc... à transporter, ce ne fut pas une mince affaire!!! Bien plus difficile que de déménager une maison!!!


Les niches ...

Les morceaux de la grande cabane!!


Un avantage non négligeable était qu'il y avait déjà deux chenils!! Certes pas assez grands pour mettre tous les chiens ensembles, mais après les avoir remis en état, on a rapidement pu mettre les garçons dans un et les filles dans l'autre, sans avoir trop de travail à faire! Aux beaux jours, on a enfin pu agrandir le chenil des garçons pour pouvoir les remettre tous ensembles!


    Le fait que l'on retrourne là où avait vécu avant 4 de nos chiens nous inquiétait un peu, car nous craignions qu'ils ne se considèrent chez eux, et que les tensions entre les males ne reprennent, particulièrement entre Voulk et Anyok !!!
Finalemenet Voulk avait bien compris ce qu'il faut faire ou pas avec Anyok, et il n'a jamais essayé de remettre les choses acquises en question!! Ouf!! Par contre, Amarok qui semblait plutot pas trop mal intégré et assez soumis, a repris lui ses anciennes habitudes et tenté de remettre en question sa place dans le groupe!!! Il nous a fallu le remettre à l'ordre, et en 15j il était calmé et avait repris sa place...
Du coté des filles, elles ont tranquilement repris leurs habitudes. Mais par contre elles ont retardé leurs chaleurs d'un mois... surement du au stress du changement...


Leur nouveau chenil

Ce nouveau changement a entrainé une autre modification dans la meute, et un nouveau départ. T'Chayen a tout simplement cédé la place de chef de meute à Anyok, qui la convoitait depuis un moment, pour reprendre celle de patte droite du chef, qui lui plait mieux!! Cela s'est fait en douceur, et il nous a fallu quelques temps pour nous en rendre compte!!


    Comme tout se passait enfin bien, et depuis deux ans qu'on avait envie de le faire, maintenant installés comme il faut, nous avions enfin décidé de faire notre première portée!! Malheureusement ça n'a pas marché. Comme nous souhaitions continuer à agrandir notre petite meute, nous avons donc décidé de prendre 2 petits chiots.
C'est ainsi que sont arrivées Era, la costaud, fin août, une fille du male que nous avions pris en saillie pour Vouchka, puis Etna de Blau Fontein, la chipie, mi-octobre, une demi-soeur de Chéna.


Era, 2 mois 1/2

Etna, 2 mois

Elles se sont très vite habituées à leur nouvelle meute. On en a profiter pour bien les sociabiliser lors de nos sorties, en rando ou sur neige, avec les grands.


    Cet automne, à la reprise des entrainements nous avons eut de grosses frayeurs!! Deux de nos chiennes ce sont fait mordre par des vipères dans leur chenil!!
La première, Chéna, s'est fait mordre très gravement fin septembre. Après 3 jours terribles, elle s'en est sortie de justesse!! Elle a mis plus d'une semaine à s'en remettre, avec en plus 3 semaines de convalescence avant de pouvoir reprendre le travail.
Un mois plus tard, pour la deuxième, Vouchka, ça a heureusement été bien moins grave!! Les symptomes ont été bien plus léger, et elle s'en est très vite remis!
Nous allons faire en sorte de rémédier à cela avant le retour de ces bestioles au printemps prochain!! Nous ne voulons absolument pas revivre une telle angoisse!!

A cette même période, nous avons eut une grosse bagarre assez violente, mais heureusement sans gravité, entre Anyok et Voulk, qui nous a contraint à nous décider de les séparer pour éviter que ça tourne mal. Cela faisait quelques temps que les bagarres, heureusement rares, se faisaient cependant plus violentes ...
Nous avons donc construit un nouveau chenil pour Voulk et, afin qu'il ne soit pas seul, Anaga qui s'entend très mal avec les autres femelles.

    Malgrè tout ces soucis, nous avons pu repndre les entrainements doucement, avec quelques sorties en rando, puis de plus en plus intensif afin de bien préparer la saison neige avec quelques beaux objectifs ...
    Et pour finir dans la série noire, Cola continuait d'avoir des soucis au travail. Après examen il s'est avéré qu'elle avait un soucis de ligament du genou gauche. Elle a donc du être arrêté et mise au repos pour 2 mois ... sa saison s'est donc arrêté début décembre ...


Retour