Course neige Mi-distance du Mont-Dore

Organisée

Par le Volcan Snow Dog (VSD)
Les 05 et 06 janvier 2008,
à la station des Capucins, au Mont-Dore (63)

C'était ma première course sur neige!!  J'étais aussi inscrite en C1, 4 chiens de race Husky. J'ai repris les mêmes mais en remplaçant Voulk par sa soeur Vouchka qui semblait plus motivée aux entrainements!!

Nous sommes arrivés sur place le vendredi soir, pas très tôt, et le petit parking était déjà bien plein... On installe les chiens, on les nourrit puis on mange. On fait un petit tour rapide des lieux, puis on va se coucher....
Le lendemain matin, il ne fait pas très froid, mais la neige est là. On s'occupe des chiens, puis on va faire un tour, retrouver les personnes que l'on connait, puis se renseigner sur le déroulement du we ...

Vers 11h, on se retrouve tous au "meeting musher" pour les explications sur la course, le parcours, les départs, etc... il commence malheureusement à tomber une petite pluie fine ... Le parcours fait, pour les catégories C et D, environ 20km, et commence par 4-5 km de montée, pour tout le monde, avec au total à peu près 500m de dénivelé!! Ca devrait bien nous occuper!!! Il y a de le neige, mais elle est humide et s'abime vite... par endroit il en manque un peu... c'est apparement plus une psite de rando que de course sprint... pas grave pour nous, notre but c'est d'arriver au bout sans caler!!

On retourne manger, puis je commence à préparer mon matériel, le traineau, le matériel des chiens, le matériel à emporter, etc ... toujours sous une petie pluie. Une  fois que tout est prêt, on amène le traineau sur l'aire de départ, puis on harnache les chiens et on les emmène. Ils sont tous très calme, et ne semble pas avoir compris ce qu'il se passe. Tout à coup, Anyok comprend enfin qu'ils vont aller courir et pète son cable!! Vincent m'aide à atteler sur place, Anyok et T'Chayen en tête, puis Amarok et Vouchka derrière, et me guide jusqu'à la ligne de départ...

Il pleut toujours légèrement, mais c'est parti pour 1h30 à 2h de traineau!! Les chiens partent comme des fous mais se calment assez vite... ça monte dur!!!  On se fait un peu doubler.. mais on s'en fout!!

Merci aux photographes du forum des "Déclencheurs"

Après une bonne montée sous une petite pluie fine qui se transforme peu à peu en pluie verglaçante, on arrive sur un plateau très venté, où l'on a du mal à voir la piste!! Il y a tellement de vent latéral que mon petit traineau léger est dévié et à tendance à sortir de la piste!! Heureusement T'Chayen, mon chien de tête, arrive à garder la piste!! On arrive enfin au sommet, où se séparent les différentes catégories, et pour nous, on redescend dans les bois... et là plus de pluie!!!
De bonnes descentes, puis de bonnes montées qui sillonnent à travers les bois... Un tracé vraiment très agréable,  parcouru presque entièrement seule avec mes chiens!! Le bonheur!!

Puis nous sortons de la forêt et on retrouve la pluie... on a du faire les 3/4 du parcours...je rencontre un autre musher avec lequel je fais un bon bout, mais que je perds au détour d'une montée... Ca se remet à monter, et ça commence à être un peu dur, je sens les chiens qui se démotivent... peut être que la musheuse aussi ...
Et enfin le panneau des 800m, une dernière montée... les chiens entendent d'autres chiens au départ, et ça les remotivent d'un coup!! On franchit la ligne d'arrivée au galop!! Vouchka qui voit les derniers attelages partir se remet à faire l'andouille pour repartir, au grand désespoir de son voisin qui lui est naze!!!
Finalement on aura mis 1h30... je suis bien contente, ils ont bien travaillé!! On n'avait encore jamais fait autant de km! Ils s'en sont bien sorti, on verra demain comment ils auront récupéré ...

Une fois que j'ai fini de m'occuper des loups et de ranger le matériel, je tente de faire sécher l'équipement ... mais tout est humide, et le poele du fourgon ne suffit pas ...

On profite de l'apéro dans la salle du restaurant de la station pour tenter de sécher un peu... Puis c'est l'heure, des résultats de la première manche avec les horaires de départ pour le lendemain. Il pleut toujours, et la 2e manche risque d'être compromise ... mais on se retrouve quand même tous au chaud et au sec autour d'un bon repas chaud et copieux!!

Il pleut toute la nuit et le lendemain, il pleut toujours... dommage qu'il ne fasse pas plus froid, au moins ça serait de la neige!! Finalement on nous annonce que la 2e manche et annulée, il n'y a plus assez de neige par endroit et elle est trop mouillée!! La dameuse est même restée planté au col car la neige mouillée a cédée sous son poids ...

La remise des prix a lieu en fin de matinée, et c'est finalement pas si faché que ça que nous rentront... au moins on pourra se mettre au sec et faire sécher toutes nos affaires!!

Dommage qu'on n'ait pas pu faire la 2e manche car je ne sais pas comment les chiens se seraient comportés... mais bon c'est pas si grave... Et on reviendra l'année prochaine pour faire les 2 manches!!!