1e démonstration chronométrée terre de Montcombroux

Organisée

Par le Club de Pulka et de Traineau à Chiens des Volcans (CPTCV)
Les 29 et 30 novembre 2008, 
à Montcombroux-les-Mines (03)


Comme c'était pas loin, on est parti le samedi matin. On arrive sur place sous le soleil, c'est tout blanc de gel partout. Magnifique!!!
Mais bon dans la matinée ça s'est réchauffé,et le terrain est devenu assez gras...

    L'allier on dit que c'est plat mais c'est pas vrai!!! Un parcours d'environ 7,5km pour tout le monde. Et après description au musher meeting, ça a l'air quand même assez dur...
Un départ sur un chemin roulant sur le plat, puis un devers dans un champ... très humide... ensuite une bonne montée... bien grasse... un bon bout de chemin roulant, puis une bonne descente dans les feuilles ... un autre bout de chemin bien roulant pour récupérer... puis retraversée du champ... toujours bien gras .... puis un petit raidillon pour sortir du champ... et une 2e bonne montée... bien grasse aussi... et pour finir (pour ceux qui sont pas mort avant) retour et descente dans un champs... pas trop gras ... et après l'arrivée, sortie du champ dans un ruisseau!!

Au départ, il était prévu que Séverine parte en Vélo avec Anyok et Chéna pour s'amuser... et Vincent en kart avec les 6 autres, pour que tout le monde bosse!

    Le samedi Séverine a eut quelques soucis aux intersections car les chiens n'ont pas l'habitude de voir autant de monde. Nyok voulait dire bonjour, et Chéna avait peur. Puis c'était la 2e course pour l'un et la 1e pour Chéna.
Sinon c'était pas si mal. Dans la 1e montée on double un Sam en perdition, et Nyok décide qu'il n'a plus envie de travailler. Qui c'est qui monte ? C'est bibi! Heureusement, Chéna relance sur le plat, mais avant la 2e montée Nyok est toujours en option "balade"... Je me vois mal arriver en haut du coup il prend sa petite tape sur les fesses pour le motiver et il se remet au boulot!!! Il a super bien bossé mais j'ai qd même cru que j'allais mourrir avant d'arriver en haut!!!
Ca change du quad!! pour une fois j'avais chaud!! Va falloir que je me mette à courir si je veux pas mourir à la prochaine course. La fin c'est bien passée, et j'était bien contente de mes chiens à l'arrivée.

Pour Vincent, ça a pas été le top. Une petite gamelle au départ, puis quelques soucis avec le chien de tête T'chayen qui était paumé, et qui sentant son maitre tout stressé, l'était encore plus. Et pour courronner le tout, il est rentré avec un pneu crevé et le guidon du kart un peu amoché ... pas encourageant pour une première course....


    Le soir, un bon repas musher à la salle des fête, alors que dehors il pleut!!! Comme si c'était pas déjà assez gras la veille!!
On craint le pire pour le lendemain... Et honnêtement partir sous la pluie ça nous tente pas trop. Déjà qu'on se demande un peu se qu'on fait là... à part les gens de notre club, chacun est dans son coin. Ca change de l'ambiance rando à laquelle on s'était bien habitué!!


    Le lendemain matin on répare le kart, mais Vincent n'a pas envie de repartir... il s'est pas fait plaisir. Du coup pour que les chiens puissent sortir, je partirais en kart après mon tour en vélo.
Dimanche aprem le terrain est encore plus gras, voir même boueux par endroit!!

En vélo ça se passe super bien!! Nyok est bien motivé et tire super bien dans les 2 montées, ça m'a bien aidé! Quand à Chéna, pas besoin de lui donner les direction, elle a tout en registré du parcours, et les intersections passent comme une lettre à la poste!! Je suis bien contente en rentrant.

    Je repars avec le kart et les 6 autres... et là c'est la cata ...
Sur le premier chemin ça va pas trop mal, et ça me laisse le temps de me familiariser avec le kart. Par contre la descente dans le champs bof... et dans le dévers c'est l'horreur!! Mon chien de tête est paumé (il aime pas trop les champs, et en plus il a pas son co-leader)... le kart glisse, j'ai de la peine à le garder droit... et je fini par prendre 1... puis 2 gamelles! On vient gentiment m'aider. Je remonte. Et là un passage dans la boue, je sens le kart basculer... du coup je lache pour éviter de tomber dans les barbelés ... j'arrive enfin à repartir!!
La suite c'est pas si mal... mais la poignée du guidon à fini par casser malgré la réparations. Mais c'est seulement un peu génant, quand il faut freiner de la roue avant... sinon c'est pas si pire.
Les chiens bossent super bien dans les montées! La descente dans les feuilles se passe pas si mal, mais au ralenti. J'ai eut ma dose!!
Au 2e passage dans le champs, une bonne flaque de boue à l'entrée, et sans que je comprenne pourquoi, je sens le kart qui bascule... je capitule et je le laisse finir de tomber. Je le remet sur ses roues et on repart. La fin se passe sans autre encombre, mais j'avais hate d'en finir!!


A l'arrivée ...


Je n'avais encore jamais pris autant de gamelle de ma vie en si peu de temps!!! Mais bon pas évident de mener un attelage de 6 chiens avec un kart trop lourd pour moi, qui tire vers la gauche (coté dévers) et qui bascule dès que les chiens ne sont plus bien dans son alignement... et avec en plus un chien de tête paumé quand il n'y a pas de chemin, et parce qu'il a pas son co-leader habituel avec lui !!


    Enfin bref c'était pas une réussite ... Et vive les randos!! Au moins on s'est bien fait plaisir!!
Je crois que pour l'année prochaine on va laisser tomber les course sprint, et faire plutot des randos sur terre!! C'est bien plus sympa!! et on gardera les courses (mid) pour la neige!!


Retour