Course neige Mi-distance de Méaudre

Organisée

Par le Comité du Mont Blanc (CMB)
Les 23 et 24 janvier 2010, à Méaudre (38)

Nous sommes arrivés sur place le vendredi soir de nuit et dans le brouillard. On a du faire une fois le tour du village avant de trouver la stake... pas très bien indiqué... Il n'y a pas encore trop de monde, et on se trouve une place tranquille à un bout du parking. On s'occupe des chiens puis des maitres, et tout le monde au lit!

Samedi matin, il fait -15°C quand on se lève!! Ca caille. Puis un magnifique soleil se lève. Le temps idéal pour les chiens et pour profiter du traineau!!! On retrouve des connaissances, on découvre d'autre personnes, on discute. On essaye d'avoir des renseignements sur l'évolution de la matinée et les départs, mais pas facile ... rien d'affiché... personne ...
On finit par avoir des infos, et a enfin lieu le musher-meeting qui nous présente la course. Les départs sont reculés d'une heure car ce n'est pas prêt.

De ce que j'ai cru comprendre, la stake n'était pas exactement comme les autres années. On était garé dans un pré un peu plus loin, mais il y avait une grande aire de stake pour le départ ce qui était super apréciable!!! On installe donc une 2e stake sur l'aire de départ. Puis on va préparer le matériel et les chiens. Pour la première fois, je cours en B1 avec 6 chiens.
Samedi , je pars avec Anyok et T'Chayen en tête, puis Anaga et Chéna (en fin de chaleurs), et enfin Voulk et Amarok en wheel.

La piste est sympa. Elle commence par une traversée du village sur environ 2km, puis une bonne montée raide sur 4km, et ensuite que de la descente et de la plaine!!
La piste était très rapide et très roulante et mes chiens n'ont pas l'habitude!! A la maison on a pas mal de dénivelé mais qui alterne beaucoup montée et descente, donc on ne galope jamais longtemps!! Ca leur a fait drôle, et certains ont vraiment eut du mal à suivre. Ils ont tous bien bossé sauf amarok qui a trouvé que ça allait vraiment trop vite pour lui ...

Au départ samedi

Au départ dimanche
Merci à Lolotte pour les photos !

A l'arrivée, je suis pas mal étonné, je trouve que ça n'a pas été très long. Effectivement, on a fait seulement 19km en B, pour 27km annoncé!!!  Ok il y avait 650m de dénivelé... mais ça serait bien qu'on sache réellement ce qu'on va trouver ...

Le soir un petit apéro est servi sur la place du village. On nous donne les résultats de la première manche et les heures de départ du lendemain. C'est là que l'on a rencontré les Français qui allait participer comme moi à la Transalp dans 10jours en Suisse!!
Puis comme il n'y a pas de repas musher organisé, on va manger dans un petit resto du village.

Dimanche matin il fait presque aussi froid, mais le soleil a un peu plus de mal à se lever. Les départs sont assez tôt.
Comme il a eut du mal hier, je ne suis partie qu'avec 5 chiens, sans Amarok. J'ai essayé Chéna et Anaga en tête, puis T'chayen seul, et enfin Anyok et Voulk, qui même s'ils ne s'entendent pas, ont super bien bossé en wheel tous les 2!!
Chéna s'en est super bien sortie dans le village avec le monde au bord de la piste et Anaga qui papillonait, et que j'ai donc remplacé par T'Chayen dès la sortie du village. Voulk et Anaga n'y était pas trop. Ils suivaient mais ne se donnaient pas vraiment. Je pense que c'est allé trop vite pour eux la veille ...

On a passé un bon we, avec un temps magnifique. Il y avait une bonne ambiance, des animations, etc ... c'était bien sympa de faire participer tout le village! Mais dommeage qu'il n'y avait pas les km annoncés ...
Enfin, coté organisation et information pour les nouveaux, il va y avoir des progrès à faire!!! On a eut beaucoup de mal à trouver la stake le vendredi soir!! Elle était très mal indiquée!! Et ensuite le samedi matin aucune info sur ce qui ce passe, ni où ni quand ni comment!!!