Course neige Mi-distance des Pontets

Organisée

Par le Club Performance du Traineau à Chien (CPTC)
Les 06 et 07 mars 2010, aux Pontets (25)


    En arrivant vendredi en fin de journée on a pris peur, tellement ça faisait pitié le peu de neige qu'il y restait dans les environs et sur la stake... Mais on a quand même réussit à planter le fourgon en rentrant sur le parking enneigé, et on a du se faire aider pour le déplacer!! Une fois garé, on plante la stake, on installe les chiens, ...
Dans la nuit il s'est mis à neiger, et le matin il neige toujours. On s'occupe des chiens, on prépare le matériel, puis il ne faut pas trainer!! Nous allons au musher meeting et les premiers départs sont seulement 30min après sa fin!!

    Je cours pour la 1e fois en LT1, catégorie longue distance avec 3-4 chiens, avec le traineau de rando et presque toujours la même équipe, Anyok et Chéna en tête, puis T'Chayen et Anaga en wheel. Vincent court en C1, catégorie mi-distance avec 3-4 huskies, avec les 3 autres, Voulk et Amarok en tête, et Vouchka en wheel.
Les LT partant en premiers, je pars en 3e sous la tempête de neige!! On a du mal à voir la piste, et heureusement qu'une motoneige ouvre devant nous. Heureusement aussi qu'il neige car la neige qui restait est vieille et la piste est dure. Il y a des dévers pas faciles ... Sinon la piste est sympa et pas mal vallonnée entre plaine et forêt. Dans l'après midi le temps se calme et je vois même apparaitre quelques rayons de soleil à la fin de la 2e boucle, quand je double Vincent!! 


Samedi au départ

C'est parti !!
Merci à Marie-Laure pour les photos !

    Encore une fois je crois que j'ai l'art d'attirer les ennuis... à 300m de l'arrivée, un husky d'un attelage de sprint D1 a pincé T'Chayen à une patte arrière, alors que nous étions arrêté sur le bord pour le laisser passer... le pauvre s'est mis à hurler!! Un coup sur des muscles fatigué par 30km ça doit pas faire du bien!! et comme il s'est fait prendre par derrière il n'a pas compris et il a du avoir peur... surtout lui qui ne ferait pas de mal à une mouche!!!
 Et à l'arrivée, ... le gars est là avec ses chiens, tout le monde me "saute dessus", pour savoir et voir le chien... j'avoue qu'après plus de 2h30 de traineau je suis moyennement zen ... et le comble le gars finit par me dire que j'avais qu'à tenir mes chiens!! qui ne bougeait pas!! Ce qui n'aurait surement pas empêché son chien de venir leur sauter dessus!! Que faire ...

    Même s'ils n'étaient pas très motivé, les chiens ont pas trop mal bossé à part Anaga qui n'a rien fait, mais je suis déçu une fois encore par l'attitude des gens... Pourquoi c'est toujours les chiens les victimes de la bétise humaine? Je suis dégoutée!
Au final T'Chayen, a quand même eut un coup de croc à l'intérieur de la cuisse, et un hématome en formation! Le soir il tire un peu en descendant du camion... Si demain T'Chayen ne va pas bien, j'ai même pas envie de repartir.

    Samedi soir il y a un petit apéro, sous le chapiteau, avec les résultats, puis un bon repas musher sympa dans la salle des fêtes du village. On a passé une bonne soirée.
Quand on va se coucher, le vent s'est levé, et pendant la nuit c'était presque la tempête!!


Nos p'tits loups

Nos voisins
Merci à Marie-Laure pour les photos !
   
    Dimanche matin ça se calme. T'Chayen ne boite pas, ça a l'air d'aller donc je décide de tenter la 2e manche. Il y a encore beaucoup de vent quand je pars, et j'ai de la peine à maintenir mon traineau, en particulier dans certains devers!! C'est dur!
    Comme les chiens n'y étaient pas trop samedi, je fais un petit changement. Je pars avec Chéna et T'Chayen en tête, puis Anyok et Anaga en wheel. Les chiens sont un peu moins motivés. Ils ont déjà fait la boucle 2 fois hier, et il faut encore la refaire 2 fois.... Ca n'a pas l'air de les enchanter. Malgrè tout ils ont pas trop mal travaillé, à part Anaga qui n'a rien fait. Je me demande d'ailleurs pourquoi je l'ai emmenée ... peut être parce que je n'étais pas sure que T'Chayen tienne le coup? Il a quand même bien travaillé, mais pas aussi bien qu'en temps normal. Mais je peux pas lui en vouloir. A l'arrivée, même si ça ne lui fait pas mal, je me rend compte que son muscle est chaud et gonflé!! J'ai regretté d'être repartie!! Je m'en veux de l'avoir pris ...
Heureusement après quelques jours de repos et d'Arnica, tout est rentré dans l'ordre!


    Malgrè quelques soucis, c'était une belle course, très bien organisée, sauf peut être un temps un peu court entre le musher meeting et le 1e départ ...
Il y avait une bonne stake malgré le peu de neige, avec le départ d'un coté et l'arrivée de l'autre, le tout avec suffisamment de neige pour atteler directement du camion!!
La piste était sympa avec pas mal de neige quand même, pas mal vallonnée, mais pas avec de gros dénivelé... Dommage quand même que pour les grandes distances, il fallait faire 2 fois la même boucle... pas très motivant...


Retour