Course terre de Charade

Organisée

Par le Volcan Snow Dog (VSD)
Les 17 et 18 novembre 2007, 
sur le site du circuit auto de Charade (63)

C'était ma première course terre, et aussi ma première course tout simplement!! Jusqu'à maintenant je n'avais jamais participé à aucune manisfestation organisée avec mes chiens. J'étais bien sure un peu, voir même assez, stressée!!!

C'est une course de sprint, donc de vitesse, même si nous on y allait que pour découvrir, parce que la vitesse c'est pas du tout notre truc. Le parcours, de seulement 5 km, est quand même assez valloné et technique. C'est d'ailleurs, si je ne me trompe, la course de sprint terre réputée la plus difficile.
Je me suis inscrite en C1, c'est à dire, 4 chiens de race husky. J'avais donc prévu de prendre les 4 mâles: Anyok, T'Chayen,  Amarok et Voulk .
Malheureusement 2 jours avant la course mon chien de tête en qui j'ai entièrement confiance tombe malade!! Catastrophe!! Je décide de le remplacer par son père Rosly en qui j'ai aussi parfaitement confiance, même si je me doute bien que ça ne va pas lui plaire... Mais c'est pas pour arranger mon stress tout ça...

Nous sommes donc arrivé sur place le vendredi soir. Un grand parking goudronné, on peut se mettre où l'on veut, mais quand même pas beaucoup de terre pour planter la stake ...
Le lendemain matin, il fait froid, à peine plus de 0°C, super pour les chiens!! On s'occuper des chiens, puis on va faire le tour avec des membres de notre club pour qu'ils me montre et m'explique un peu. 5km à pieds, ça se fait pas si mal... mais c'est vrai qu'il y a du dénivellé!!!
Ensuite, c'est l'heure du "meeting musher', où l'on récupère un dossier avec notre dossard, les heures de départ etc... Puis on va manger en vitesse avant les premiers départ à 13h!

On prépare les chiens, on attèle au camion, Anyok et Rosly devant, puis Amarok et Voulk derrière. Vincent m'aide ensuite à rejoindre la ligne de départ... Ils se demandent tous ce qu'ils font là, et Amarok a un peu peur... mais ils n'ont pas trop de le temps d'y réfléchir et c'est parti pour la première manche!! C'est assez technique, mais Rosly écoute parfaitement. Les chiens s'amusent et la maitresse aussi! Il y a pas mal de dénivellé, et en particulier un gros mur à la fin!! Je les aide et j'arrive morte en haut!! pfffffffiouuuuuuuu
Mais ils ne sont même pas fatigués.. tout juste essouflés...


Merci au photographe du VSD.

On s'occupe des chiens, puis la fin de l'après-midi se passe à regarder les autres concurrents. La soirée débute par une petite tombola, les résultats de la première manche et bien sur un apéro!! On passe ensuite au repas avec tous les participants. Une bonne soirée, avec un bon repas et une ambiance conviviale!! Merci aux organisateurs!!!

Le lendemain matin on remet ça, mais il fait encore plus froid!! Les chiens eux sont contents!!! On s'en occupe, puis on mange en vitesse car l'heure des départs arrive vite!!
On commence à atteler, mais Rosly n'a pas envie de venir.. je m'en doutais un peu... mais j'ai besoin de lui pour les directions... Il finit par se motiver et on y va!! Au final il n'est toujours pas très motivé, et c'est son fils Anyok, qui se souvient du parcours, et écoute parfaitement toutes les directions!! Je suis bien contente, car il n'a que 2 ans, et il est assez prometteur!!
A la fin je peine toujours autant dans la grande montée, mais eux  ça a pas l'air de les géner... surtout qu'ils sentent un attelage devant et ça les motivent!! Enfin surtout Anyok qui aimerait bien le rettraper!!

Au final, on arrive dernier je crois... mais on s'en fiche car notre but c'était de découvrir l'organisation d'une course, et de montrer aux chiens, en vu des courses mi-distance de cet hiver!!!

Un bon we, une course sympa quoique un peu courte... et surtout une super organisation!!! Bravo et à l'année prochaine!


Retour