La Transalp Vaudoise 2012 (CH)

Etape 4

Organisée

le 03 février 2012,
reliant Les Diablerets à Gryon.

C'est une étape de 25,5 km avec 1156m de dénivelé, qui relie la station des Diablerets à celle de Gryon. Elle a débuté à 11h. Une étape pas si difficile, par rapport à certaines, et en plus magnifique!! C'est celle que je préfère je crois ...
Nous sommes partis à 11h54 et nous avons mis 1h57.

C'est déjà vendredi et pas le temps de trainer!! On s'occupe des chiens puis on commence par le musher meeting vers 9h pour les premiers départs vers 11h. Le matin il y a un beau soleil mais il fait toujours dans les -15°C... et en plus le vent qui se lève!!! Ca caille !! Ca promet quand on sera en haut de la montagne ...

Pour cette 4e étape je modifie à nouveau en partie mon équipe, pour repartir avec 6 chiens. Vu comme Cola a fait la gueule que je la prenne pas sur la 2e étape et comme elle est en forme, je décide de la prendre sur cette étape alors que c'était pas prévu. Puis j'échange Anyok et Anaga contre les 2 merdeux. Je pars donc avec Chéna et pour essayer Era en tête seulement pour la 2e fois, puis Etna et Fynmark au milieu, et Cola et Faryk en wheel. Deuxième étape pour les 2 jeunes ...

Le temps de se préparer et j'ai déjà froid aux mains sur le départ ... Ca promet ... Mais heureusement cette fois j'ai pensé à mettre mes manchettes sur mon traineau, et je me réchauffe les mains en un rien de temps!!!

Sur le départ ...

Dans un montée ...

On part par la piste par laquelle est on rentré la veille au soir. Il fait beau la piste est super, les chiens vont vraiment bien, je me régale!! Le résultat je m'en fou, j'en profite!! Et j'en profite même pour filer un coup demain à un organisateur en rajoutant une balise car certains précédants mushers ce sont trompés à un carrefour ...
    Cette étape est bien moins dure que les précédentes!!! Pas mal de dénivelé certes, mais pas de grosses montées très raides, mis à part un petit raidillon sur la fin. Plutôt de longues montées douces, ou de longs faux-plats montants... dans l'ensemble une super belle piste bien large, bien tracée, de la neige à ne plus que savoir en faire... presque reposant après les étapes précédentes!

En plus le temps est magnifique!! Il fait froid, toujours dans les -15°C minimum, mais il fait beau!! Sauf quand nous arrivons sur Gryon... où il se met à neiger!! Cette étape je ne l'ai pas vue passer ... je me suis vraiment fait plaisir ... je crois que c'est l'étape que j'ai préférée!!! En bref une balade super sympa et c'était presque trop court!!
Et à ma grande surprise nous sommes toujours à la 3e place ...

On s'éclate dans les descentes !

Des murs de neige !!

Et en plus cette année ça a même pas été trop compliqué après l'étape comparé à il y a 2 ans... le rêve!!
Ce site a une particularité, l'arrivée se fait quelques km en haut de la station et il faut donc monter, par une petite route souvent mal déneigée, chercher les chiens et le matos. Cette année, les organisateurs avaient décidé d'essayer d'aménager un parking plus grand en haut à coté du départ pour tenter de caser tous les mushers sur place.

Vincent a donc eut le temps de faire la route, malgré quelques caprices du pick up au départ, de garer le pick up et la remorque et de commencer à installer la stake avant que j'arrive!! Trop cool! On peut donc installer les chiens s'en occuper, puis enfin manger... mieux et bien moins tard qu'il y a 2 ans!! Le bonheur !! lol
En fin d'après midi nous avons laissé la remorque en haut, et nous sommes descendu jusqu'à notre hotel... le même qu'il y a 2 ans!