La Transalp Vaudoise 2012 (CH)

Etape 3

Organisée

le 02 février 2012,
sur la stations des Diablerets, en nocturne.


    C'est une étape de 23,8 km avec 1154m de dénivelé, sur la station des Diablerets, avec quelques modifications par rapport à il y a 2 ans, suite aux quelques soucis en haut des pistes de ski. Elle a débuté à 16h30, pour une 2e étape nocturne.
C'est l'étape que j'appréhendais le plus surtout la 2e moitiée ... Mais cette fois c'était bien plus agréable, avec beaucoup moins de frayeurs !
Nous sommes partis à 16h56 et nous avons mis 2h22.




    Après s'être occupés des chiens et avoir déjeuné comme tous les matin, on a commencé par se déplacer jusqu'à la station suivante, Les Diablerets. Et là les ennuis ont commencé ... Une chance qu'on avait du temps et que l'étape n'avait lieu que le soir.
Il a fait très froid la nuit et le matin il faisait encore -15°C!!! Le pick up neuf a bien démarré, mais il était tout mou et manquait de puissance ... bizarre ... puis alors qu'on roulait doucement, d'un coup plus rien, le moteur s'est coupé!!! On a attendu voir si c'était parce que le moteur avait froid mais rebelotte !!!
    Du coup on est allé voir un petit garagiste et à priori il s'agissait surement d'un problème de gasoil qui avait cristallisé car pas fait pour le froid ... Ouf! Le réservoir étant presque vide, on est donc allé faire le plein de gasoil alpin, et on a enfin pu arriver bons derniers aux Diablerets ...
Heureusement Valérie et Christophe nous avaient gardé une place entre eux!!! On a enfin pu installer les chiens sur une belle stake damée juste à coté des camions et du départ!! Puis c'était déjà l'heure d'aller manger ...

    Il fait beaucoup plus froid que les 2 premiers jours, mais il fait très beau !!! En début d'aprem nous avions l'incontournable musher meeting, pour un départ en fin d'aprem vers 16h30 de la 2e étape nocturne. Suite aux soucis sur cette étape en haut des pistes de ski alpin, il y a quelques modifications afin de la rendre un peu moins dangereuse à un certain endroit. C'est l'étape que j’appréhendais la plus, surtout la 2e moitié ...

    Le départ se fait sur la station avec du public. Sur cette étape il y a une grosse et longue montée tracée à la motoneige où il est impossible de doubler. Du coup exceptionnellement pour éviter les "bouchons" dans la montée, les organisateurs ont décidé de nous faire partir toutes catégories confondues du plus rapide au plus lent ...
    Je repars avec sensiblement la même équipe que pour la 1e nocturne sur la 1e étape mais avec 6 chiens cette fois : Chéna et Anyok en tête, puis Etna avec en plus Anaga, et en wheel, Cola et Era.



Sur la ligne de départ ..


    Je pars donc à 16h56, juste derrière un attelage de 8 groens, et devant Valérie avec ses 4 huskies. L'attelage de Groens a quelques soucis au départ, et je le rattrape donc assez vite. Je fais un bon bout avec lui. La piste est sympa et assez roulante. Les chiens avancent bien... Puis comme je m'y attendait on finit par attaquer la grosse et longue montée raide tracée à la motoneige et aux raquettes!!! ... et là les Groens ont vite fait de nous larguer !!
Comme il y a 2 ans, même si ça va mieux, j'ai l'impression qu'on va jamais arriver en haut! A chaque fois qu'on avait l'impression d'arriver au bout, il en restait encore un morceau tout aussi raide!!! Mais une fois en haut, on a encore eut droit a un bon thé chaud!! J'peux vous dire que ça fait du bien!!!

    Puis à la tombée de la nuit, on a tranquillement attaqué la descente sur une piste tracée à la motoneige puis une super piste bien damée .... Cette fois je m'y attendais ... Et oui, le pire était à venir, il nous restait à gravir un bout de piste de ski alpin bien raide!! Heureusement cette année ça glisse beaucoup moins, c'est dur, c'est raide, mais on galère moins pour monter!! ouf! J'ai même l'impression qu'elle était moins longue !!
Et comme bien sur il faut redescendre... et c'est là que j’appréhende ... ils ont changé le tracé en moins difficile mais comment ??? On fait un petit bout en haut des pistes de ski puis on attaque la descente ... et effectivement le départ est bien moins à pic, même s'il est un peu raide et en tournant ... mais rien à voir ... je suis vraiment soulagée!!! La partie sur les pistes de ski est aussi bien moins glissante et bien plus facile à gérer ....

    Comme il y a 2 ans, la fin de la descente se fait sur une route enneigée et est un vrai plaisir... Les chiens ont encore la pèche et on descend à bonne allure, tout en faisant attention à Anyok. Ca détend, on se régale et on arrive tranquillement à la station.
Par contre dans la descente, ben y a rien à faire ... et quand il fait -15°C, voir moins, on arrive avec les mains et les pieds congelés!! Dur dur ... On est trèscontent et même pressés de descendre du traineau pour s'occuper des chiens et se réchauffer, même si au début ça fait mal .... très mal même !!

Au final, une sortie encore bien sportive, bien sympa, mais avec oh combien moins de stress!!! Toujours pas facile cette étape, mais encore une fois les chiens ont super bien bossé!!
On s'occupe d'eux, on les soigne on les hydrate, on les nourris puis on va manger ... Demain il va pas falloir chomer !


Retour