La Transalp Vaudoise 2012 (CH)

Etape 2

Organisée

le 01 février 2012,
sur la station des Mosses.


    C'est une étape de 22,2 km avec 785m de dénivelé, sur la station des Mosses. Elle a débuté à 13h30, en plein après-midi cette fois, heureusement c'est plutôt un peu couvert et il fait plus frais que la veille.
Nous sommes partis à 14h10 et avons mis 1h55.




    Même si on dort à l'hotel, la première chose qu'on fait en se levant c'est d'aller voir les chiens, si tout va bien, de les sortir rapidement, et de les nourir. Puis seulement après, on va prendre le temps de déjeuner... Une fois tout le monde nourrit et bien réveillé, on retourne sur la stake sortir les chiens et s'en occuper, puis vérifier le matériel et se préparer pour la 2e étape.

    Il ne neige plus mais il fait un peu plus froid, le ciel est assez bas et alterne entre nuages et soleil ... Le musher meeting a lieu en fin de matinée. Il y a 2 ans j'avais beaucoup aimé cette étape qui commence par une boucle assez roulante, suivie de l’ascension d'un mont avec une vraie bonne montée bien raide et bien dure!!! Une seule montée cette fois, mais dure et longue!!! Mais quel paysage magnifique une fois au sommet !!

    Pour cette 2e étape je repars avec 5 chiens mais en échangeant Anyok et Cola par les 2 frères. Je pars donc avec mes 2 fofolles en tête Chéna et Etna, Faryk seul au milieu car il stresse moins que son frère puis Fynmark et Era en wheel. C'est leur première course pour mes 2 jeunes Faryk et Fynmark.



Les plus jeunes ...


Les moins jeunes ... et le plus jeune !


   Peu après le départ, on traverse la route puis on attaque par la petite boucle dans la plaine, les chiens vont bien, ils se font plaisir, et je vois la différence de rythme avec l'attelage de la veille!! Je les laisse faire tout en évitant de leur laisser prendre trop de vitesse, je ne sais pas du tout comment vont se comporter les 2 jeunes. Je préfère aller plus lentement et les ramener en forme, que de les laisser trop se donner.

    On retraverse la route, puis on attaque doucement le dénivelé. Pour commencer ça monte gentiment sur une piste large et bien damée. Les chiens sont toujours en forme!! Puis on attaque le gros de l'étape, l'ascension du Mont Chevreuil sur une piste toujours aussi raide mais cette année tracée à la dameuse!!! Les conditions d'ascencion sont bien meilleures qu'il y a 2 ans, et les chiens vont mieux. Je sens encore la différence, les 2 jeunes recrues sont de sacrés bosseurs !!

    La montée est longue et dure, mais quand même moins qu'il y a 2 ans!! A un moment, pas de bol, la dameuse est tombée en panne au milieu de la piste et la bloque... ils nous ont tracé une piste en motoneige pour la contourner. Nous l'empruntons, c'est plus dur et encore plus raide, et arrivé en haut, une fois les chiens sur la piste, le traineau se retrouve à la verticale ...  les 2 jeunes semblent se poser des questions, me regardent indécis... je leur laisse quelques secondes pour récupérer ... puis je remotive tout le monde, ils se lancent, je pousse le traineau et ça passe!! Et tout le monde s'y remet à fond parce qu'on est pas encore en haut, et ça monte toujours autant ... enfin moins que la trace motoneige quand même lol !!

    A force de persévérence, on arrive enfin en haut, un peu moins cassé qu'il y a 2 ans et on a droit à un bon thé chaud. C'est toujours aussi apréciable!! La vue est toujours aussi magnifique, bien que moins dégagée qu'il y a 2 ans !!



Sur la boucle


En plein effort !!


    Ensuite ma fois, il n'y a plus qu'à redescendre!! Et là on se fait plaisir!! Beaucoup plus qu'il y a 2 ans, où j'avais galéré avec les chiens qui descendaient tranquilement et mon traineau qui partait dans les dévers!! Cette année un vrai plaisir!! les chiens y sont mieux, avancent bien, et la piste aussi est bien mieux, avec très peu de dévers! Au final pas trop de difficultés, si ce n'est un attelage de Sam à croiser du mauvais coté sur une petite portion à double sens... Grace à ma super Chéna, ça se fait tout seul, sans aucun souci!! Puis on finit de descendre tranquillement, les chiens ont encore la pèche et ne calent pas!
A l'arrivée ils ont l'air encore en forme!! Je suis fière de mes chiens et surtout des 2 jeunes, qui se sont bien donnés tout le long.

    Une fois encore une super étape et toujours la 3e place ... Une étape dure mais magnifique... Une de mes préférées!!!

    Après l'arrivée, on s'occupe des chiens, puis Vincent me dit que Cola a été très fâchée qu'on soit partie sans elle!!! Une fois que j'étais partie, il a ressorti les chiens qui ne courraient pas ... et Cola regardait partout d'un air de dire "Oh les saligauds, ils sont partis dans moi!!"  C'est bon signe elle a l'air en forme!!! Je suis bien contente ... peut être pourra-t-elle faire une étape de plus que prévue?

    On en profite ensuite pour aller discuter un peu avec les amis, avant de retourner s'occuper des chiens pour les soigner et les nourir. Je m'aperçois alors que Fyn n'est pas trop en forme... surement le stress et la fatigue ... je lui donne seulement une petite gamelle ... puis ce sera ensuite notre tour d'aller manger ... au resto vu qu'on a le temps, comme ça rien à préparer ...
Et ensuite un dernier petit tour pour voir si tout le monde va bien, Fyn a l'air mieux. De toute façon demain c'est repos pour lui, ça lui permettra de récupérer. Tous les autres sont en pleine forme, on peut nous aussi aller nous reposer !


Retour