La Transalp Vaudoise 2012 (CH)

Etape 1

Organisée

le 31 janvier 2012,
reliant Leysin aux Mosses, en nocturne.


    C'est une étape nocturne de 23,6 km avec 1070m de dénivelé, qui relie la station de Leysin à celle des Mosses. Elle a débuté à 17h, à la fermeture des pistes de ski de la station, et a donc eu lieu presque entièrement de nuit.
Cette année nous sommes partis à 17h38 et nous avons mis 2h45.




    Mardi matin, nous sommes revenus sur la stake en début de matinée. Il ne faisait pas très froid et il neigeait toujours. Nous avons re-installé les chiens à la stake. Puis nous avons commencé à nous préparer. Il fallait préparer le traineau, puis le matériel pour atteler ainsi que le matériel à emporter dans le traineau.
Dans la matinée nous avons eut le contrôle des chiens avec contrôle de l'identification et des vaccins des chiens qui courent, et marquage des chiens qui ne courent pas, puis le contrôle du matériel, traineau, ligne et matériel à emporter.
    En début d'aprem a eut lieu le premier musher meeting pour la première étape. C'est une étape assez longue, la plus longue en durée, et assez physique avec 3 cols à passer!!! Et en plus une course presque entièrement de nuit!!! ... une entrée en matière assez costaud!! Dur pour une première, mais beaucoup moins de stress qu'il y a 2 ans, car je sais un peu mieux ce qui m'attend !!
Cette année il y avait un nouveau balisage, ainsi qu'une amélioration du balisage de nuit, avec des balises réfléchissantes, ainsi que des lumières clignotantes à des points stratégiques. Un super balisage, impossible de se perdre! Bravo !

    Notre but étant de nous faire plaisir et que tout le monde rentre en forme, pour cette première étape je suis donc partie avec seulement 5 chiens, car je n'étais pas sure que tous puissent tenir suite à quelques soucis. Pour m'assurer, j'ai mis en tête mon duo de choc, Chéna, en qui j'ai maintenant entièrement confiance, et Anyok pour garder une cadence raisonnable de nuit, puis au milieu Etna et en wheel mon 2e duo de choc Cola et Era!
Nous sommes partis sous la neige mais avec un peu de brouillard, avec pour commencer une traversée du village assez sympa et des chiens super motivés!! Christophe me rattrape assez rapidement juste quand on commence à attaquer la 1e montée. Les chiens s'accrochent un peu, je les laisse se gérer ... ils suivent dans la montée, mais décrochent sur le plat, il est bien plus rapide que nous, et je ne veux pas risquer de cramer Anyok.

    Le 1e col passe pas trop mal, les chiens y sont bien. Je les aide un peu mais pas trop, ils sont super motivés ... mais dans la descente ça va surement un peu plus vite, peut être un peu trop car il y avait quelques attelages devant au loin, et du coup sur le 2e col Anyok décroche et ce sont les 4 filles qui se tapent tout le boulot... c'est beaucoup plus dur!! Elles sont bosseuses et courageuses, mais je doit pas mal les aider... ça me fait un peu peur  pour le dernier col.... Du coup, je fais super gaffe à la descente, je préfère ralentir ... et finalement Anyok se remet au boulot pour passer le 3e col ... y a pas de doute on sent la différence, il est quand même encore bien costaud et ça va du coup beaucoup mieux!! Je double même des attelages qui m'ont dépassé en tout début d'étape!! Je suis bien contente de mes chiens !



A la stake


Enfin partis !


    Arrivée en haut du 3e col, on voit les lumières de la ville, mais cette fois je sais qu'il reste encore un bon bout avant d'y arriver!! Mais le plus dur est passé, il reste encore des km, mais principalement de la descente et du plat. Je fais très attention à Anyok dans la descente, et nous arrivons sans souci avec un bon rythme. Anyok décroche un peu mais les filles sont encore en pleine forme.


    Une première étape encore une fois assez physique et pas facile, pour rentrer directement dans le vif du sujet!! Toujours d'aussi belles montées, et quelques belles descentes aussi. Mais que j'ai trouvées moins dures qu'il y a 2 ans ... Une entrée en matière quand même bien rude!!
    L'étape a été longue et dure, mais se finit bien. J'arrive moins fatiguée, moins stressée et bien plus contente qu'il y a 2 ans.
Au final j'aurais mis 2h46, et à ma grande surprise je suis 3e sur 6 ... Je suis contente, même si le classement je m'en fiche!! Mon plaisir c'est d'être sur la piste avec mes chiens!!

    Pendant ce temps, Vincent s'est occupé des autres chiens, puis de se déplacer avec Gaëlle jusqu'aux Mosses. Plus facile qu'il y a 2 ans ... et en plus c'était pas trop loin. Il nous attendait à l'arrivée pour m'aider à s'occuper des chiens.
    Dès mon arrivée, on s'occupe des chiens qui ont courru, on les hydrate, on les récompense. On les laisse un peur écupérer puis on les nourrit. On va ensuite retrouver Christophe et Gaelle, qui nous ont gentiment invité à partager leur repas au chaud dans leur caravane ... ca fait du bien de manger et se poser...
    Ensuite un dernier petit tour pour les chiens, tout le monde va bien, puis au lit nous aussi. Et là on a l’hôtel à coté de la stake!!


Retour