La Transalp Vaudoise 2010 (CH)

Etape 4

Organisée

le 05 février 2010,
reliant Les Diablerets à Gryon.


    C'est une étape de 25,5 km avec 1156m de dénivelé, qui relie la station des Diablerets à celle de Gryon. Elle a débuté à 11h au lieu de 10h. Nous avons mis 2h48. Une étape pas si difficile qu'elle en avait l'air, mais par contre une soirée très riche en stress!!


Le matin, pas le temps de trainer, on se lève tôt, après s'être couché tard la veille... On nourrit et on s'occupe des chiens, puis vers 9h, c'est déjà le musher-meeting. On parle des problèmes de la veille. Heureusement pas de soucis pour personne, ouf!

    Comme tout se passe bien avec les chiens, je continue avec Chéna et Anyok en tête, puis derrière T'chayen, et je remplace juste Anaga par Voulk. Tous les 2, ils n'ont pas les mêmes capacités que les autres, puis c'est mieux que tout le monde en profite.
On part dans le même ordre que la 3e étape car les classements de l'étape de la veille ne sont pas encore établis.

    Je pars à 10h08. Il y a un peu moins de monde que la veille, et nous partons sous un ciel bien couvert. Ca partait pour être une étape assez difficile tant par la longueur que par le dénivelé, mais en fait non. Elle était bien moins dure que les deux précédentes étapes!!! Il y avait pas mal de dénivelé certes, mais pas de grosses montées très raides, mis à part un petit raidillon sur la fin. C'était plutôt de longues montées douces, ou de longs faux-plats montants... dans l'ensemble une belle piste bien large, bien tracée... presque reposant après les étapes précédentes!  
    Le plus dur c'était presque seulement les traverses de pistes de ski alpin, en dévers bien sur ... ou alors de trouver la piste dans le jour blanc, mêlé de brouillard et de neige!!!  Par endroit, on voyait les fanions de bifurcations au dernier moment!! Chéna a été super dans ses directions!!
En bref, on a fait une balade sympa, si ce n'est le temps pas très cool.



L'étape n'était pas très dur mais l'après-course a été beaucoup plus compliqué ce jour là!!

    Il neigeait pas mal sur la piste, mais aussi sur la route!! Vincent est parti peu après nous, mais a mis plus d'1h pour arriver jusqu'à la station. Heureusement un handleur Suisse fort sympathique l'avait invité à le suivre! Et là, particularité de ce site, l'arrivée se fait quelques km en haut de la station et il faut donc monter chercher les chiens et le matériel.
Vu la météo et l'état de la route, il est impossible de monter avec le fourgon. On a donc du laisser le traineau en haut et on est descendu à pieds avec les chiens, après les avoir fait boire un peu. Une fois en bas, il est presque impossible de se trouver une place dans le village pour poser la stake!  C'est la merde !! 

    On finit enfin par se trouver une petite place, et on peut enfin s'occuper des chiens, leur donner à boire, etc ... c'est pas super pour eux de devoir les faire attendre après le travail qu'ils ont fournit!!! On en profite pour manger enfin un morceau. J'en peux plus! Après 3h de traineau, devoir encore se battre avant de pouvoir se poser c'est trop!
Puis Vincent est remonté attendre notre ami (parti récupérer son 4x4, le pauvre), pour l'aider à redescendre ses chiens et récupérer mon traineau. Ca leur a pris un bon moment, et en descendant, un demi-tour imprévu dans une épingle les a contraint à chainer le 4x4!! Ils n'étaient pas bien frais en arrivant, et Christophe est aussi naze que moi. Chapeau de faire la course sans handleur!!

    Et bien sur le temps avance!! Heureusement, avant de remonter Vincent avait croisé des organisateurs qui, nous voyant fatigués et pas mal empétrés, nous on gentiment fait réservé un hôtel!!! Un grand merci à eux!!
Après toutes ces péripéties, ça nous a fait du bien de manger à une bonne table et de dormir dans un bon lit!! Le vendredi j'en pouvais plus, et après une bonne nuit, ça allait beaucoup mieux le samedi matin!!


Retour