La Transalp Vaudoise 2010 (CH)

Etape 3

Organisée

le 04 février 2010,
sur la stations des Diablerets, en nocturne.


    C'est une étape de 23,8 km avec 1154m de dénivelé, sur la station des Diablerets. Elle a débuté à 16h30, pour une 2e étape nocturne. Nous avons mis 2h36. Cette fois encore une grosse montée longue et raide, mais surtout une grosse descente dans le neige dure!!! Une belle étape mais quelques frayeurs!


    En début de matinée, nous avons commencé par nous déplacer en fourgon jusqu'à la station suivante, Les Diablerets. On s'est alors installé sous le soleil sur une belle stake fraichement damée juste à coté des camions, le pied!! Il faisait tellement beau que les chiens en ont profité pour faire une sieste bronzette, et nous pour manger tranquillement au soleil!!

    Puis en début d'après-midi a eut lieu l'incontournable musher-meeting, pour un départ en fin d'après-midi, pour à priori l'étape la plus difficile!!
Comme ça s'est très bien passé la veille, je reprends presque le même attelage: Chéna et Anyok en tête, puis Anaga, mais je remplace Voulk par T'Chayen. Le départ se fait sur la station avec pas mal de public, mais cela ne semble pas trop géner Chéna. Elle semble même faire moins d'écart quand elle est devant!! Peut être est-elle plus concentré sur la piste à suivre? 
Pour cette étape, on part dans l'ordre inverse du classement provisoire.


T'Chayen

Anyok
Trop dure la vie!!
   
    Je pars à 16h38, cette fois encore juste derrière Christophe. On attaque assez rapidement par une montée sympa avec une piste large, en pente pas trop dure, mais qui se transforme rapidement en une grosse montée raide tracée aux raquettes et qui semble ne jamais vouloir se finir!!! C'est pas large, c'est juste tassé aux raquettes (comme ça on moins on peu planter les pieds  ), mais qu'est ce que ça monte!!! A chaque fois qu'on avait l'impression d'arriver au bout, il en restait encore un morceau tout aussi raide!!! On monte en file indienne, au moins 5-6 attelages de 4 chiens qui se suivent ...
Une fois en haut, on a encore eut droit a un bon thé chaud!! J'peux vous dire que ça fait du bien!!! Et encore que de beaux paysages! Puis on a tranquillement attaqué la descente sur une super piste bien damée, à la nuit tombante ....  C'était super sympa!!

    Je pensais que le plus dur était fait, mais non!! Dans la nuit je vois une file de lampe qui semble monter un truc super raide!! Et effectivement il nous restait à gravir un bout de piste de ski alpin!! On attaque, je glisse, les chiens un peu aussi... Impossible de planter les pieds pour aider les chiens tellement ça glisse... ils doivent encore se débrouiller pour tirer le traineau seul car j'ai de la peine à marcher pour les suivre!! On a pas mal galéré, ça glissait beaucoup mais on a fini par arriver en haut.

    Et comme bien sur il faut redescendre... et là c'est pas raide mais c'est carrément un mur presque vertical qu'il faut descendre!!! Impressionant!! On est 3 à se demander si c'est bien par là... pas possible... le controleur nous dit que si ... Puis je fini par me lancer, accroupie les 2 pieds sur le frein!! Les chiens ont du sentir que ça n'allait pas car ils ne font pas les clown, même quand on se fait doubler en plein par un attelage de 6 chiens, et descendent eux aussi doucement!
On arrive en bas intact, ouf, mais il faut encore finir de descendre la piste de ski alpin, et je peux vous dire que ça glisse!! Ca freine moyen, c'est en dévers, et le traineau se barre du coté où ça descend fort! Moi qui ai horreur du ski, je suis servie!! Je suis pas mal en pétard! et je ne suis pas la seule!! La trouille, associée à la fatigue, ça énerve pas mal!!

    Heureusement on retombe et on fini sur une route enneigée, et la dernière descente est un vrai plaisir... ça détend  et on arrive tranquillement à la station. Au final, encore une belle sortie, mais avec une bonne dose de fatigue et de stress!!!


Nos p'tits loups

La stake out

Effectivement pas facile du tout cette étape! Mais encore une fois les chiens ont super bien bossé!! Je suis très fière d'eux!! Il m'épatent!! Moi qui doutait de leur entrainement, finalement il doit pas être si mauvais. Mais on n'en est qu'à la moitié ...
    Chéna en tête s'en sort comme une chef, du haut de ses 2 ans 1/2!! Elle aime ça et elle en veut. Anyok aussi donne tout dans les grosses montées, heureusement qu'il est là mon grand costaud!! Il a un mental du tonnerre!!
Et les deux de derrière se donnent bien aussi, sinon ils ne s'en sortiraient pas. Encore bravo les p'tits loups!!


Retour