La Transalp Vaudoise 2010 (CH)

Etape 1

Organisée

le 02 février 2010,
reliant Leysin aux Mosses, en nocturne.


    C'est une étape de 23,6 km avec 1070m de dénivelé, qui relie la station de Leysin à celle des Mosses. Elle a débuté à 17h, à la fermeture des pistes de ski de la station. Nous avons mis 3h20. Dur dur et assez stressant d'attaquer par une première étape nocturne!!


On commence donc tranquilement le matin par le contrôle des chiens qui courent et le marquage ceux qui ne courent pas. Puis en début d'apres-midi a eut lieu le musher meeting pour la première étape, suivit du contrôle du matériel.

    Comme c'était la première étape et que j'étais pas mal stressée, j'ai joué la sureté. Chéna est très bonne en tête maintenant, mais elle est aussi très craintive, et je n'ai donc pas osé la mettre sur la première étape. Je ne savais pas comment elle allait réagir et en plus je ne savais pas non plus ce que j'allais rencontrer sur la piste. Par sureté, j'ai donc mis en tête mes 2 mâles sur, Anyok et T'Chayen, et derrière Chéna et Voulk.

    Je pars à 17h18, avec le dossard 10! La piste commence par longer le village. Il y a pas mal de spectateurs ravis, et je ne regrette pas mon choix d'avoir mis Chéna derrière car elle fait des écart à chaque groupe de personnes ... Les garçons devant se débrouillent bien, même si c'est un peu plus difficile que d'habitude. Puis la piste s'enfonce dans la nature à la tombée de la nuit, et je fais donc presque tout le parcours en nocture, à la frontale.
    L'entrée en matière est directe et assez costaud!!! On attaque directement par trois grosses montées, intercalées avec quelques plats et quelques faux plats quand même, puis bien sur trois belles descentes!! Le tout rendu pas bien facile par la nuit... et en plus je n'avais encore jamais fait de traineau de nuit!! Mais la piste est dans l'ensemble relativement large et bien damée, ça aide un peu!!


A la stake

Enfin partis !

    On a commencé par une première étape assez physique et pas facile, pour rentrer directement dans le vif du sujet!!
Et en plus de ça, il y avait pas mal de dévers, où mon p*** de traineau se barre dans le mauvais sens!! Et en plus il est lourd ce truc!!  J'ai pris quelques belles gamelles en cours de route et surtout sur la fin, surement dues à la fatigue ... Au bout de 3h j'en pouvais plus!! Mine de rien c'est long! A la fin, je commençais à avoir hate d'arriver ...


    Pendant ce temps, Vincent n'a pas eut le temps de chômer ou de se reposer!! Une fois qu'il a eut aidé nos 3 compatriotes à partir, il lui restait encore à s'occuper de nos chiens qui ne courraient pas, puis à ranger et déplacer tout le monde jusqu'à la station des Mosses. Heureusement ce n'était pas très loin en fourgon. Et une fois sur place, il lui fallait encore replanter les 3 stakes!! Si bien qu'il avait fini de puis peu quand on a commencé à arriver!
Une entrée en matière de handleur bien riche aussi!! Et pas facile non plus vu que c'était de nuit... 


Retour