Les  Nordiques de traîneau

des sportifs avant tout!!!



    Il existe quatre races de chiens de traîneau reconnues. Le plus connu étant le Siberian Husky ou Husky de Sibérie, les autres sont le Malamute d’Alaska, le Samoyède et l’Esquimau du Groenland. Mais quelle que soit leur origine, ces chiens venus du froid possèdent plusieurs caractéristiques communes, ou complémentaires.

Depuis plus de cinq mille ans, ces chiens ont permis à l’homme de se déplacer et de survivre dans les grands déserts blancs. La rigueur du climat et la réalité d’une nature souvent hostile ont doté ces chiens de qualités physiques et psychiques rares.


    Ce sont avant tout des chiens de Traîneau sélectionnés depuis des millénaires pour faire ce qui est devenu pour eux un plaisir, un besoin, voir même un instinct atavique : TIRER !!!


Même si la sélection humaine actuelle leur a hélas quelque peu fait perdre ce désir pour certains, il est rarement nécessaire de leur apprendre à tirer… contrairement à certains ordres de bases qui font l’objet d’un apprentissage rigoureux sur certains sujets.

Ils sont endurants à l’effort et peuvent résister aux températures les plus basses. Comme leurs ancêtres les canidés sauvages, ils ont su rester assez rustique sur bien des points : compacité du corps, double fourrure, coussinets durs et épais, système digestif résistant, santé de fer…


    Doués d’un instinct de chasseur et de pisteur, qui était indispensables à leur survie, ils sont réputés pour leur efficacité même sur les terrains les plus accidentés et dans les conditions les plus difficiles.
Très intelligent, ils sont dotés d’un très fort instinct de meute et d’une indépendance d’esprit certaine!! Leur capacité à l’obéissance, même si avérée, est cependant assez limitée, et ils n’obéiront jamais juste pour obéir!

Souvent têtus, fugueurs et malheureusement chasseurs, ils sont dotés d’une indépendance quasi «féline».
Mais d’autres caractéristiques les unissent : ils sont affectueux avec l’homme et, de ce fait, piètres gardiens.



    Il existe bien sur d'autres races de chiens nordiques plus primitives, dans le sens où ces chiens n'existent et ne sont reconnus que dans leur pays d'origine, dans lequel ils sont encore utilisés presque uniquement comme chien de travail.



    Enfin il existe un autre type de chien attelé au traîneau, dénommé « Alaskan Husky », et utilisé presque exclusivement dans le monde de la compétition. Ce n’est pas vraiment une race (il n’est d’ailleurs pas reconnu officiellement) mais une sélection ayant pour but la performance et la vitesse !
Il est issu de croisement de plusieurs races : chiens de chasse, lévrier, husky. Par définition hétérogène, il présente tout de même certaines constantes : construction légère, angulations très marquées, ossature finie, et ventre levretté… leur morphologie longiligne les éloigne de la compacité propre aux nordiques, auxquels ils ne ressemblent guère !!